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Zara enfin prêt à réduire son impact environnemental avec «Join Life» ?

Zara enfin prêt à réduire son impact environnemental avec «Join Life» ?

Le planète est en danger, mais certaines marques en prennent conscience... Ainsi, Zara semble prête à réduire son impact environnemental !

En ce 29 juillet 2021, la Terre a célébré un triste jour : celui de son dépassement. Depuis le 29, les humains exploitent donc plus de leur planète que ce qu’elle peut leur fournir… Mais certaines marques comme Zara tentent de réduire leur impact sur la nature. MCETV vous en dit plus !

Des habits au fort impact ?

Car avec des magasins partout dans le monde, des collections toujours plus récentes, et des prix aussi bas, les fans ne s’attendent pas forcément à une marque qui respecte la nature. Ainsi, l’application ClearFashion a tenté de noter les produits de l’enseigne espagnole… Et ça n’a pas l’air bien brillant.

Ainsi, l’app donne un respect de la nature à 34/100, un respect de l’humain à 45, un respect de la santé à 47… Et un respect des animaux à 33. Pas super éco responsable, mais Zara tente de faire des efforts. L’enseigne essaie ainsi de faire grandir son label « join life » pour limiter son impact sur la terre.

Comment limiter cet impact ? D’abord par l’utilisation de textiles plus durables. Ainsi, les créateurs se tournent plus souvent vers du coton organique ou du Tencel pour éviter d’utiliser trop de ressource. Une volonté que la marqué réaffirme dans une publi Insta, postée cette semaine.

« Sous le label Join Life, nous catégorisons tous les vêtements fabriqués à l’aide de processus et de matières premières qui nous aident à réduire notre impact environnemental« , se félicite ainsi Zara sur le réseau social. Mais pas question d’en rester là : les créateurs espèrent aller très loin. Et vite.

L’enseigne se fixe donc une date butoir : 2022. Elle n’a donc plus que 16 mois maximum pour atteindre « 50 % de produits correspondant à notre norme Join Life ». Un bel objectif affiché partout sur les sites et les réseaux de la marque. Mais il ne pourra pas marcher sans d’autres mesures déjà engagées.

 

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Join Life : Zara veut frapper fort

Alors qu’une enquête révélait que seuls 6% des vêtements d’Inditex, maison mère de la marque espagnole, répondaient aux critères de son label Join Life en 2021, voilà une volonté de le multiplier par plus de 8 en un an… Il va donc falloir faire vite, et bien. Mais la marque espagnole a déjà de l’avance.

Dès 2019, elle affirme ainsi que 14% de ses habits respectent les critères du label. Zara a revu ses objectifs à la hausse avec 35% cette année. Un virage écolo semble ainsi nécessaire. La marque s’engage donc à collecter et recycler les vêtements, à utiliser des fibres plus durables…

Mais aussi à arrêter le rejet de produits chimiques dans la nature. Car le virage circulaire qu’a l’air de prendre la marque, notamment avec la protection des forêts, ne peut pas fonctionner avec de telles pratiques. Il y a quelques années, Greenpeace félicitait ainsi Inditex pour ses efforts envers la nature. Et surtout pour avoir arrêté d’utiliser certains produits.

Le géant du textile poursuit donc ses efforts. Et tente ainsi de limiter son impact sur la nature. Zara s’engage ainsi à avoir 50% de ses habits inscrits dans une logique durable. Espérons que toutes les marques de suivent le mouvement !

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