fbpx
Découvertes
Partager sur

World Effects: Facebook se lance dans la réalité augmentée comme Snapchat

World Effects: Facebook se lance dans la réalité augmentée comme Snapchat petite grande

Comme son concurrent Snapchat, Facebook a récemment annoncé sa volonté de se lancer dans l’utilisation de la réalité augmentée.

La réalité augmentée n’aura bientôt plus de secret pour les réseaux sociaux. Elle débarque bientôt sur la messagerie Facebook.

 

Facebook s’inspire

Ce n’est pas la première fois que le géant américain Facebook s’inspire des fonctionnalités Snapchat qui cartonnent. Récemment, il copiait le concept des Story, pour le mettre sur Facebook et Instagram. Désormais, le géant américain n’hésite pas à se lancer à son tour dans l’aventure de la réalité augmentée. Cette dernière est en grande partie responsable du succès grandissant de Snapchat.

Il n’en fallait pas moins, semble-t-il, pour que Facebook y trouve une source d’inspiration. En effet, Facebook a récemment annoncé sont envie de déployer pour ses utilisateurs le « World Effects », une système de réalité augmentée qui serait disponible sur sa messagerie privée Messenger. Cela nous rappelle le Wolrd Lenses du réseau social Snapchat. Il permet aux utilisateurs d’utiliser la réalité augmentée en plaçant des objets dans le champ de la caméra pour les prendre en photo.

Un quotidien en AR

Mais évidemment, le groupe Facebook ne souhaite pas s’arrêter là. En effet, le cadre Ficus Kirkpatrick explique : « nous voulons que les artistes, les développeurs (…) et les marques puissent construire et partager des expériences en réalité augmentée surprenantes ».

En fait, Facebook veut faire arriver la réalité augmentée dans notre quotidien. Il y voit en quelque sorte l’avenir de la consommation des réseaux sociaux sur nos Smartphones. Ainsi, Facebook souhaiterait ouvrir AR Studio aux développeurs, et les inciter à créer de plus en plus d’expériences autour de ce phénomène déjà bien développé.

Comme chacune des autres inspirations de Facebook sur Snapchat, on parie que ce sera un succès. Le groupe du célèbre réseau social se renouvelle sans cesse. Ce n’est pas pour rien si en 2017, il est encore dans le classement Apple des applications les plus téléchargées avec Messenger et Facebook.