fbpx
Découvertes
Partager sur

Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents !

Les vraies raisons du succès de la cigarette électronique chez les adolescents grande
Partager
Partager sur Facebook

La cigarette électronique cartonne et surtout chez les adolescents. Pour certains c'est même devenu un accessoire de mode. MCETV.FR s'est penché sur le succès et vous dévoile aujourd'hui les vraies raisons de son succès chez les jeunes !

p>La cigarette électronique connaît un vrai boom depuis les années 2013/2014. Selon des enquêtes, les adolescents sont de plus en plus enclins à se tourner vers ce nouveau dispositif. De nombreuses raisons argumentent alors ce choix.

Une prise de conscience

Le dernier volet de l’enquête Escapad de l’OFDT montre que 50% des jeunes de dix-sept ans ont déjà expérimenté la cigarette électronique et 15% indiquent l’avoir fait plus de dix fois. Depuis quelques années, les campagnes de prévention, que ce soit routières ou pour la santé, ont pris beaucoup d’ampleur. Les moyens pour les réaliser se développent et elles remplissent ainsi de mieux en mieux leur rôle puisque de nombreux adolescents semblent sensibles à ces images.

La cigarette électronique, qui propose de la nicotine liquide, renvoie alors une image plus saine et moins dangereuse. De plus, certains arômes proposés remplissent leurs rôles gustatifs auprès des jeunes. De part son côté tendance, personnalisable et gadget, la cigarette électronique est à la mode et séduit de nombreux adolescents.

Cigarette électronique: Un accès facile

Pour contourner l’interdiction, de nombreux adolescents se fournissent sur internet. Ce nouveau système est donc plus facile d’accès. De plus, le prix onéreux des paquets de cigarettes dissuade de nombreuses personnes, et particulièrement les jeunes qui n’ont encore pas de revenu d’argent. En effet, une cigarette électronique demande un investissement au départ mais reste très rentable par la suite. Il faut compter, pour un fumeur régulier, huit euros par jour pour un paquet de cigarettes contre deux euros pour un flacon de liquide.

Dernière raison qui incite les adolescents est le fait de pouvoir fumer tout en se cachant. Effectivement, la vape n’apporte pas d’odeurs de tabac froid et peut être utilisée dans les lieux publics. Ainsi, les jeunes peuvent fumer dans leur maison ou dans leur chambre sans déclencher des odeurs.

Moins nocive que le tabac

Des études ont été réalisées démontrant que la cigarette électronique pouvait être vingt fois moins nocive que le tabac. Selon les tabacologues, le premier produit de la cigarette entraîne un risque d’une chance sur deux de devenir fumeur régulier. A l’inverse, la vape diminue les risques de moitié. C’est donc un moindre mal par rapport à la cigarette.

Procurant la même sensation, elle engendre ainsi moins de complications respiratoires car la vapeur émise ne contient pas d’éléments cancérogènes, contrairement à la cigarette qui en contient plus de soixante.