Découvertes
Partager sur

Votre carte grise en ligne : les préfectures c’est fini !

Partager
Partager sur Facebook

Vous venez d'avoir votre permis de conduire et vous vous apprêtez à faire la carte grise de votre première voiture. La galère à la préfecture est terminée, tout se fait en ligne !

L’époque où le certificat d’immatriculation pouvait se faire à la préfecture est révolue. En effet, depuis le 06 novembre 2017, tous les guichets des préfectures de France dédiés aux diverses demandes portant sur la carte grise et autres demandes de titres dits sécurisés (permis de conduire, passeport, carte d’identité) sont fermés. Les démarches se font dorénavant sur internet, et la procédure est véritablement plus rapide, simple et moins coûteuse. Toutefois, il est important de bien choisir son prestataire pour bénéficier réellement des avantages liés à la carte grise en ligne.

A qui peut-on adresser sa demande sur internet ?

Avec plus de 30 000 professionnels agréés et habilités par le Ministère de l’Intérieur, la mesure prise par le gouvernement visant à dématérialiser et à moderniser les procédures relatives à l’immatriculation des véhicules s’applique sans grande difficulté. Sur cartegrise.com par exemple, c’est possible de faire la demande en ligne et d’obtenir son titre en un temps record. De plus, la marche à suivre est très simple.

En premier lieu, il faut calculer le prix de la carte grise en ligne. Pour cela, il suffit de remplir tous les champs du calculateur prévu à cet effet. Toutefois, le résultat du calcul varie selon plusieurs critères que sont entre autres :

  • l’âge et la puissance du véhicule,
  • le lieu de résidence du titulaire,
  • le genre de véhicule et son énergie,
  • les émissions de CO2.

Une fois cela fait, les étapes suivantes sont la commande du certificat d’immatriculation, le paiement et l’envoi des pièces par courrier. Il est important d’insister sur ce dernier détail, car même si l’on, choisit le bon prestataire, la demande ne sera traitée que lorsque tous les documents seront envoyés. D’ailleurs, lorsque certaines pièces manquent au dossier, le centre de traitement de cartegrise.com avertit aussitôt l’intéressé pour le complément.

Enfin vient l’étape de la réception qui marque la fin de la procédure carte grise en ligne. Sous 24h, un certificat d’immatriculation provisoire (CPI) est envoyé par email, puis la carte grise même est expédiée à domicile quelques jours plus tard par l’imprimerie nationale sous pli sécurisé.

Quelles sont les formalités prises en compte ?

En France, tout véhicule terrestre disposant d’un moteur doit avoir un certificat d’immatriculation. Logiquement, dans le cas d’un achat, il faudra mener les démarches en ligne pour obtenir le titre en question. Parallèlement, en cas de changement d’adresse, il est obligatoire de mettre à jour son titre sous un délai d’un mois. Avec la carte grise en ligne, l’envoi de la demande ne prend que quelques minutes ; donc plus de retard. Par ailleurs, en cas de détérioration ou de perte, il faut demander un duplicata.

Quels sont les avantages que présente cette mesure ?

Comme évoquée précédemment, cette mesure prise par le gouvernement vise à dématérialiser et à moderniser les procédures relatives à l’immatriculation des véhicules. Même si la procédure en ligne n’est pas la seule possibilité pour les demandes concernant la carte grise, ceci parce que les garages et établissements habilités peuvent aussi accompagner les usagers dans leurs formalités, il faut dire que bon nombre de personnes en ont déjà fait l’expérience.

Ce qu’il faut savoir, c’est que la carte grise en ligne équivaut à un gain de temps considérable, car il n’y a plus de déplacement à faire pour ensuite attendre longtemps dans les couloirs d’une préfecture avant de déposer son dossier. A tout moment, il est possible d’effectuer sa demande et ce juste en quelques clics. Bien évidemment, cela suppose qu’il faut avoir accès à internet pour mener les démarches.

Parlant de démarches pour le certificat d’immatriculation, il faut préciser que rapidité rime avec facilité. L’important déjà pour la carte grise en ligne, c’est de rassembler toutes les pièces qu’il faut en fonction du type de demande pour bénéficier d’un traitement rapide.