Découvertes
Partager sur

Volcom & Don Pendleton vous donnent RDV à Bordeaux !

Volcom & Don Pendleton vous donnent RDV à Bordeaux !

Volcom est fière d'annoncer sa collaboration avec Don Pendleton, légende du monde de l'art et du skate qui a créé pour la collection Printemps/ Eté 2016 quelques pièces !

Le team skate Volcom a été personnellement invité dans le Montana chez Jeff Ament (bassiste de Pearl Jam) pour skater son bowl privé, passer du temps avec Don, échanger sur la musique, l’art et le skateboard. Le but de cette collection capsule est de mettre en avant les connections entre les racines punk-rock et le monde créatif contemporain.

DON PENDLETON

Elevé dans l’ouest rural de la Virginie, ou comme il le dit lui-même, « au milieu de nulle part » Don Pendleton est en relation avec l’art dès son plus jeune âge avec son père qui peignait tous les soirs après son travail. Il se retrouve très vite lui aussi à manier markers et crayons. Ensuite est arrivé le Skateboard. « Une seule chose m’importait, skater… » dit-il, « plus que l’art, plus que tout au monde… ». Ainsi il poursuivit son rêve de devenir professionnel, sponsorisé, participa à des compétitions et même à une démo avec Matt Hensley. Mais soucieux d’avoir un plan B, il s’inscrit dans un cursus de Graphisme et Design.

Une fois diplômé, Don répond à une annonce pour un poste de graphiste pour une entreprise du monde du skateboard, situé dans l’Ohio. Cette entreprise s’est révélée n’être autre qu’ALIEN WORKSHOP, une des marques les plus innovantes visuellement et influentes de sa génération. Cela a radicalement changé sa vie. « Je pense avoir dessiné 500 ou 600 visuels de planches lorsque j’étais chez ALIEN » déclara-t-il. Et c’est à travers ce travail que DON PENDLETON a développé son style très caractéristique. « Le rendement était intense » confia-t-il. Et c’est selon lui cette productivité qui a rendu son art visible aux yeux du monde entier. Et alors que beaucoup d’artistes sont à inscrire au panthéon de l’art du skateboard, peu d’entre eux ont produit autant que Don l’a fait, et avec une esthétique si singulière et reconnaissable. Aujourd’hui Don vit à Dayton, Ohio, un endroit où il gère un flux régulier de projets et de commissions provenant de grandes villes comme New York et Los Angeles. Avec plus de temps libre pour peindre, Don a exposé dans de nombreuses galeries. Il dispose également d’une expo personnelle dans un musée et continue parallèlement à travailler sur des projets plus commerciaux avec des clients allant de Mountain Dew à Oakley ou encore Pearl Jam pour lequel sa couverture d’album a remporté un Grammy Award en 2014. (texte adapté d’un article de Joel Muzzey) @pendleton

COLLECTION VOLCOM X DON PENDLETON

« Je voulais tout faire manuellement pour cette collection car quand je pense à Volcom, je vois la marque à ses débuts – les créations DIY: photocopies, découpages à la main et collages … Je voulais que ce soit cohérent et que ça rende hommage à mes commencements. Nous parlions des origines du skateboard mais aussi d’art, de musique – c’est pourquoi j’ai voulu saisir cette opportunité »

« Je me suis assis avec mon carnet et j’ai commencé à créer, page après page de dessins comme des pièces d’un puzzle – je leurs ai envoyé un tas de croquis incomplets, j’ai aussi fait des gravures, et ils ont tout pris et ont commencé à jouer avec les couleurs, et composer des plans – Volcom est vraiment bon pour ça. C’est agréable de travailler avec des gens qui sont réellement inspirés. Lorsqu’ils m’ont envoyé les prototypes et que j’ai pu voir ce qu’ils avaient fait avec les dessins que je leurs avais transmis, j’étais ravi. A ce moment c’était clair que nous réalisions un réelle collaboration. Il n’y a rien dans cette collection que je ne porterais pas et c’est comme ça que cela devrait se passer à chaque fois. Tu sais, quand je mets mon nom quelque part je veux être sûr que le résultat soit bon. » — Don Pendleton

Afficher +