fbpx
Découvertes
Partager sur

Vin: quelles sont les régions qui consomment le plus de bouteilles par an ?

Vin: quelles sont les régions qui consomment le plus de bouteilles par an ?

La France consomme en moyenne 1 milliard de litres de vin chaque année. Mais quelles sont les régions qui boivent le plus ?

Ok ce n’est pas une surprise, les Français aiment le vin. Et si la production est passée seconde au classement mondial, la qualité du vin en provenance de l’hexagone est sûrement à la première place dans toutes les bouches et dans tous les coeurs du monde entier. Un bilan et une étude faits lors de la foire au vin par la marketplace du groupe Axel Springer, Bonial, a permis de savoir quelles étaient les régions françaises qui consomment le plus de vin tous les ans, par litre et par habitant. Car si la France est connue pour avoir au moins une sorte de vin dans chaque régions, c’est bien évident que les différentes spécialités ne sont pas les mêmes sur tous le territoire. D’ailleurs, aux vues des chiffres, il est facile de comprendre pourquoi nous passons pour des alcooliques à l’étranger.

Une consommation de vin incroyable

Et en tête de ce classement, ce sont les habitants du Pays de la Loire qui en consomment le plus. Notamment pour le fier héritage personnel du Muscadet qui se déguste à l’apéro et en famille. Derrière suivent les amoureux viticoles de la région Poitou-Charentes. Avec une consommation de 21,60 litres par personne et par an, ils se placent juste devant la Bretagne et le Nord-Ouest, qui ne sont cependant pas connus pour leur production de vin… Le Centre Ouest, lui, se situe en cinquième position. Les derniers cependant, sont les habitants de la région parisienne. Au total, la consommation de vin est évaluée à près d’un milliard de litres de vin vendus en 2014, dont le rouge est en tête avec 53% devant le Rosé avec 30% et le blanc avec 17%.

Le classement de litres consommés par an et par habitant

Ouest-Sud : 21,60L
Ouest-Nord : 19,20L
Centre-Ouest : 17,52L
Sud-Ouest : 16,28L
Nord : 15,15L
Sud-Est : 15,05L
Centre-Est : 14,78L
Est : 13,7L
Région parisienne : 10,24L