fbpx
Découvertes
Partager sur

Vacances: Pratiques et comportements des jeunes voyageurs !

Vacances Pratiques et comportements des jeunes voyageurs grande

Deux études récentes et complémentaires(*) sur les pratiques et comportements des 18-30 ans en voyage dévoilent les comportements des jeunes voyageurs !

Elles permettent de mieux appréhender, dans un monde en mutation, les nouvelles attentes des jeunes. Et elles soulignent leur mobilité importante dans une logique de dépaysement, d’ouverture à l’autre et de respect de l’environnement.

Vacances: Pratiques et comportements des jeunes voyageurs !

Les jeunes partent majoritairement en vacances (86%), au moins une fois par an. Et privilégient la découverte de cultures différentes via un mode de voyage responsable. Pour ces jeunes voyageurs en quête de sens et de convivialité, soucieux de leur portefeuille mais aussi sensibilisés aux enjeux de développement durable (80%), les auberges de jeunesse constituent une formule particulièrement prisée. En effet, lorsqu’ils fréquentent une auberge de jeunesse, ils justifient leur choix par le prix attractif (79%).

Mais également par l’esprit d’ouverture propre à l’auberge de jeunesse. Notamment la « convivialité », les « rencontres » et « l’ambiance » (plus de 50% des jeunes). Paradoxalement, les jeunes moins diplômés aux moyens économiques plus modestes fréquentent moins l’auberge de jeunesse. Malgré ses avantages économiques évidents et l’expérience de vie qu’elle peut offrir.

Les jeunes adorent les auberges de jeunesse !

Quand les jeunes doivent citer une auberge de jeunesse, le réseau FUAJ-HI (56%) apparaît devant les opérateurs comme Generator (12%) ou Christopher’s Inn (9%). Ces chiffres soulignent l’adéquation entre l’offre associative de la FUAJ (Fédération Unie des Auberges de Jeunesse) et les attentes des 18-30 ans en termes d’hébergement, mais plus encore, en termes de concept de voyage. En ce sens, la FUAJ, fondée sur un socle humaniste et environnemental.

Et plus largement le réseau international des auberges de jeunesses Hostelling International (HI), dont la FUAJ est le maillon français, savent faire montre de leur avant-gardisme en matière de tourisme durable.