fbpx
Découvertes
Partager sur

Vacances d’été : les français vont partir au soleil en masse

Vacances d’été : les français vont partir au soleil en masse

L’été arrive et les trois quarts des Français comptent bien en profiter en prenant quelques jours de vacances d'été. En 2015 seulement 60% sont partis.

Même si on doute encore de la saison qui vient d’arriver, les températures commencent à grimper et il semble que l’été arrive. Qui dit été dit forcément vacances d’été, souvent bien méritées. C’est pourquoi les Français ont bien l’intention d’en profiter. Selon le sondage OpinionWay pour Ooreka publié ce jeudi 30 juin, 76% des Français prendront une pause estivale cette année. Si ces intentions se concrétisent, les Français seront donc plus nombreux à partir pour les vacances d’été cette année qu’en 2015. L’année dernière, ils étaient 60% à partir. La plupart pensent partir une à deux semaines, quant aux franciliens (46% d’entre eux), ils envisagent de s’offrir jusqu’à trois semaines de congés.

graphique 1

Pour avoir des vacances d’été, il faut d’abord les poser

Pas si simple de poser ses vacances, en effet, 20% des français avouent que caler ses dates de congés est une source de conflits entre collègues. Dès lors que le calendrier est bouclé, vous pouvez faire votre valise pour les vacances d’été. D’après le sondage, 69% des Français prévoient de s’éloigner le plus possible de la ville et de ce qui va avec pour s’isoler et se relaxer dans un endroit calme, loin de la foule, plutôt que de fréquenter des lieux très touristiques connus de tous. Les stations balnéaires sont donc mises de côté et les vacanciers privilégient des endroits moins exposés au soleil. Conséquences directes sur le bronzage, le risque est de se prendre un « tu rentres de vacances ? Vraiment ? Mais, t’es pas bronzé ». Peu importe, les trois quarts estiment que le bronzage n’est pas synonyme de vacances d’été réussies. Bien sûr tout le monde n’est pas d’accord, les avis se sectorisent avec les tranches d’âges : 30% des jeunes accordent une importance au soleil et au bronzage pendant les vacances, alors que 84% des plus de 50 ans n’y sont pas sensibles.

graphique 2

Prendre son temps durant le vacances d’été

Les vacances, le calme, la sérénité, c’est bien ! Oui, mais ça va un temps ! Effectivement, 61% des Français jugent leurs vacances d’été suffisamment longues. Il est par ailleurs bien connu que les plus jeunes ont moins envie de retourner à la réalité que les plus âgés. Plus on avance dans sa carrière professionnelle, plus on se satisfait de la durée des vacances. 67% des 50-64 ans trouvent leurs vacances assez longues, a contrario, 53% des moins de 35 ans les trouvent trop courtes. Partir en vacances c’est déjà bien quand 33% des célibataires ne s’offrent pas de vacances.