fbpx
Découvertes
Partager sur

UFC-que choisir: 10 baumes à lèvres de marque jugés cancérigènes !

1000 baumes à lèvres dangereux

L'association UFC-que choisir a réalisé une étude sur 10 marques de baumes à lèvres. La plupart de ces baumes sont cancérigènes.

L’hiver arrive, et avec lui le pire ennemi. Les lèvres gercées. Ce fléau est si important qu‘il nous fait parfois détester la saison froide ! Alors pour s’en protéger, chacun sa méthode. La plupart préfèrent quand même utiliser des baumes à lèvres, ou sticks. Et bien l’association UFC-que choisir s’est penchée sur la question : « quels sont les baumes dangereux pour la santé ? » Le résultat est édifiant.

 

UFC-que choisir : deux produits mis en cause dans les baumes à lèvres !

 

Pour réaliser leur tests, ils se sont penchés sur deux ingrédients clés des baumes à lèvres. Les « Mosh » et  « les Moah ». Deux acronymes anglais qui signifient respectivement des hydrocarbures d’huiles minérales saturés et des hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques. Le premier est dangereux car se retrouve dans les ganglions lymphatiques et le foie, entrainant des inflammations. Le deuxième étant tout simplement cancérigène. De plus, trois des baumes à lèvres testés contiennent du BHT, un perturbateur endocrinien connu.

Parmi les 21 produits testés, l’UFC-que choisir a donc déclassé 10 d’entre eux. Ils expliquent :

« Les Mosh mesurés ici et les Moah sont indésirables dans les baumes à lèvres du fait de leur toxicité quand ils sont ingérés. Nous avons donc déclassé tous les produits qui en contiennent avant même de tester leur efficacité. »

 

UFC-que choisir : dix marque de baumes à lèvres prestigieuses déclassés !

 

En effet, suivant les critères de sélection stricte et le panel de produit, il ne restait qu’une seule option valable et saine pour le corps. Et de façon étonnante, il s’agit du moins cher qui hydrate le plus : Cien (Lidl) Care. L’association a donc déclassé plusieurs produits de grandes marques, comme Labello, Yves Rocher, Garnier…

 

Voici la liste complète des marques de baumes à lèvres déclassés et à éviter selon UFC-que choisir :

Macadamia d’Yves Rocher ; Trésors de miel, baume à lèvres nourrissant de Garnier Ultra Doux ; Original classiccare de Labello ; Classic moisturising lip balm de Carmex ; Nultric, soin transformation lèvres desséchées de LaRoche Posay ; Homéostick, baume lèvres au calendula de Boiron ; Cold cream, stick lèvres nourrissant d’Avène ; Nutrition, soin lèvres desséchées de Le petit Marseillais ; Stick lèvres hydratant d’Aptonia et Stick lèvres hydratant d’Uriage.

 

Et vous ? Vous utilisez lequel ?