fbpx
Découvertes
Partager sur

Toi-même tu filmes: une tournée nationale pour parler Fraternité !

toi-meme-tu-filmes-une-tournee-nationale-pour-parler-fraternite-grande

Cet été, Youtube a fait le tour de France avec 45 étapes de deux jours autour de la France pour parler de fraternité avec les jeunes !

Cet été, pendant 100 jours, YouTube est allé à la rencontre de la jeunesse dans 45 villes françaises pour Toi-même tu filmes. Cette tournée s’est aussi faite avec l’association Génération Numérique et la Mobile Film Academy. L’objectif était de les aider à mieux déconstruire les discours de haine et à raconter leur vision de la fraternité en films.

Avec le projet Toi-Même Tu Filmes, YouTube donne la parole à la jeunesse pour partager sa vision de la Fraternité

Après une tournée estivale dans toute la France, la première étape de Toi-Même Tu Filmes (#TMTF) vient de s’achever avec un bilan prometteur. Au total il y a eu 100 jours, 45 villes étapes, plus de 700 jeunes participants. Ils ont aussi réalisé 140 vidéos déjà réalisées sur le thème de la fraternité.

Du 7 juillet au 30 août 2016, les équipes de YouTube France ont fait le tour de France. Ils ont été accompagnées de l’association Génération Numérique et de la Mobile Film Academy. Ils sont allés à la rencontre de plus de 700 jeunes encadrés par des structures jeunesse locales dans toute la France. L’objectif était, d’une part, d’aiguiser l’esprit critique des jeunes Français face aux discours de haine. Et aussi d’autre part, de leur donner les outils et compétences nécessaires pour raconter en vidéo leur vision positive de la fraternité.

De Lille à Marseille et de Rennes à Strasbourg, chacune des 45 étapes de cette tournée s’est déroulée sur deux jours. La première journée, l’association Génération Numérique a sensibilisé les jeunes au décryptage des images et à la déconstruction des théories du complot. Grâce à des cas pratiques proches de leur expérience sur Internet. Afin de leur donner les moyens de créer du contre-discours positif. Les équipes de la Mobile Film Academy ont ensuite accompagné les jeunes dans la réalisation de courts-métrages. Le thème fédérateur était la fraternité.

Tu as envie de parler de fraternité en vidéo, participe sans attendre au concours Toi-même tu filmes.

Toi-même tu filmes: comment participer ?

Une idée, un smartphone pour la filmer, et 90 secondes pour faire passer son message sur la Fraternité. Le but est aussi de réagir contre les discours de haine et réaffirmer que nous sommes unis et solidaires.
Pour participer :
1. Tourner sa vidéo de 90 sec avec un smartphone
2. Soumet le formulaire sur yt.be/toimemetufilmes que le candidat valide sa candidature
3. Finaliser sa candidature en remplissant le formulaire sur le site Internet yt.be/toimemetufilmes

Toi-même tu filmes: 7 récompenses à gagner !

1 Grand Prix, choisi par un jury composé de personnalités du cinéma et du monde associatif et aussi de créateurs YouTube :
– Un voyage et une formation au YouTube Space de Los Angeles, un lieu dédié à la formation, au partage et aussi à la création vidéo

5 Prix du Public, choisis par vote du public :
– Des formations au YouTube Space de Paris

1 Prix Jeunesse, choisi par notre jury parmi les vidéos réalisées dans les structures jeunesse :
– Du matériel vidéo professionnel