Découvertes
Partager sur

TikTok: une ado brûlée à vie en tentant de réaliser un défi !

TikTok: une ado brûlée à vie en tentant de réaliser un défi !

Certains défis TikTok sont très dangereux. Une ado est hospitalisée depuis deux semaines après avoir tenté d'en réaliser un.

Bien que TikTok soit très utilisée par de nombreux ados, l’appli n’en reste pas moins dangereuse. Pour preuve, il y a peu, une ado a été hospitalisée après avoir été brûlée alors qu’elle tentait de réaliser un défi. MCE TV vous explique tout de A à Z !

TikTok connaît un franc succès

Rares sont ceux qui ne connaissent pas TikTok. Pour rappel, cette appli permet aux utilisateurs de visionner des clips musicaux. Mais aussi de filmer, monter et partager leurs propres clips. Un principe simple, mais efficace !

Efficace car TikTok compte 800 millions d’actifs dans le monde (Datareportal, 2020). Ainsi, l’appli se place à la 9ᵉ position des réseaux sociaux par nombre d’utilisateurs. Ce, devant des sites bien plus connus comme LinkedIn, Twitter, Pinterest et Snap par exemple.

De même, si on s’intéresse au cas de la France, l’appli est aujourd’hui utilisée par 21,9 % des internautes français entre 16 et 64 ans (we are social et Hootsuite, 2021). Et c’est déjà pas mal !

Mais pour attirer toujours plus de personnes au fil des années, les actifs se réinventent sans cesse et lancent des challenges. Bien souvent au péril de leur vie. MCE TV vous en dit plus.

Une ado termine à l’hôpital

Certaines tendances TikTok peuvent sembler sans grand danger. Mais elles comportent des paramètres qui peuvent entraîner de graves conséquences.

S’il y en a bien une qui en sait quelque chose, c’est Destini Crane, une jeune fille de 13 ans, originaire de Porteland (USA). Cette dernière est hospitalisée depuis deux semaines, après avoir tenté de réaliser un défi TikTok.

Il s’agissait de vaporiser de l’alcool sur un miroir, en dessinant des formes, puis brûler le tout avec un briquet. Mais les choses ne semblent pas s’être passées comme prévu pour cette ado. Tiens, tiens…

« J’étais dans le salon en train de parler avec ma mère. J’ai entendu quelqu’un crier mon nom, raconte la sœur de l’enfant. Je suis donc allé voir et en ouvrant la porte de la salle de bain, tout était en feu. Destini était en feu. ».

La mère a alors amené sa fille à l’extérieur et a retiré sa chemise en feu. Un voisin a composé le numéro d’urgence. Résultat : Destini a des brûlures au cou et au bras droit. Elle a dû subir trois greffes de peau. Aïe !

Aujourd’hui, Destini souffre encore. Pour autant, sa famille reste très optimiste au sujet de son état. « Je sais que quand elle se réveillera et comprendra parfaitement, elle va probablement paniquer », a déclaré sa mère. Avant d’ajouter : « Mais honnêtement, je pense qu’elle est assez forte pour s’en sortir ». On l’espère en tout cas !

Il paraît important de préciser que l’âge minimum pour TikTok est de 13 ans. Pour autant, les proches ont constamment un rôle à jouer en ce qui concerne l’utilisation des réseaux sociaux. Eh oui !

TikTok: une ado brûlée à vie en tentant de réaliser un défi !

Sensibiliser les plus jeunes sur TikTok

La sœur de Destini regrette de ne pas avoir été assez présente pour elle. « Quand elle me montrait des TikToks et quand elle me montrait ce qu’elle faisait, je disais : ‘Oh, je suis occupée’ ou ‘je fais mes devoirs’. », raconte-t-elle.

Désormais, cette dernière se montre convaincue de la nécessité de garder un œil sur ce que font les plus jeunes, sur Internet :  « Il est vraiment important d’être présent pour vos enfants et d’avoir cette transparence ».

En effet, les parents peuvent limiter le contenu qui peut ne pas convenir à leurs ados. Et ce, en activant le « mode restreint » dans le compte TikTok.

Quant à l’appli en question, les créateurs travaillent sans cesse à renforcer la sécurité. « La sécurité des jeunes ados de notre communauté est notre priorité. Et nous voulons permettre aux familles d’avoir un dialogue ouvert sur la sécurité numérique », a ainsi déclaré un porte-parole de TikTok, à ABC News.

« Nous prenons notre responsabilité au sérieux. Alors nous continuons à faire évoluer nos politiques. À appliquer des étiquettes d’avertissement aux vidéos. Bloquer les hashtags. Rediriger les recherches. Et à investir pour aider à assurer la sécurité de notre communauté ».

Il s’agit d’un passage obligatoire. En effet, ce n’est pas la première fois qu’un tel drame arrive. À la même période, un Pakistanais de 19 ans s’est tiré une balle dans la tête, sans le vouloir. Il faisait semblant de se suicider pour une vidéo qu’il voulait poster sur TikTok. Woaw !

De même, l’an dernier, un garde de sécurité s’est tué en jouant avec son arme, à Karachi. Ou encore, un ado s’est fait écraser par un train, à Rawalpindi. Autant dire que la situation est très préoccupante et que le temps presse ! Vous ne trouvez pas ?

Afficher +