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TikTok: les maisons de luxe se prêtent au jeu sur la plateforme !

Les marques de luxe aussi soignent leur présence sur les réseaux sociaux... Ainsi, les grandes maisons se lancent sur la plateforme TikTok !

Tout le monde s’y met, même les géants et les as du marketing. En effet, les réseaux sociaux tels qu’Instagram ou TikTok sont un fond de commerce pour les marques. Il n’est donc pas étonnant à ce que les maisons de luxe aussi se mettent aux réseaux sociaux. MCE TV vous dit tout de A à Z.

Le luxe prend doucement sa place auprès des jeunes

Les réseaux sociaux sont un réel vecteur d’engagement en somme. Pour les pros du marketing digital, c’est donc le nerf de la guerre.

Ainsi, TikTok figure parmi les plus plébiscités, autant qu’Instagram et Facebook. Cela étant, les grandes marques de luxe n’étaient pas très présente là-dessus.

Plutôt destiné aux plus jeunes, le réseau social chinois n’avait pas vraiment la cote pour ces mastodontes. Pour générer plus d’engagement, celles-ci mettent donc toutes les chances de leur côté.

Il faut dire que c’est une aubaine pour elles, qui veulent rester dans l’ère du temps et lancer les tendances. C’est aussi un bon moyen pour elle de faire de la veille concurrentielle.

Gucci, Prada, Dior… Les grandes marques prennent le pli et tirent leur épingle du jeu, malgré l’abondant feed de contenus en tout genre. Qu’à cela ne tienne : le million de likes n’est pas très loin.

Le luxe s’implante donc petit à petit sur cette plateforme dédiée aux plus jeunes. Entre vidéos de DIY, unboxings et spots façon ASMR, tous les coups sont permis…

TikTok: les maisons de luxe se prêtent au jeu sur la plateforme !
TikTok: les maisons de luxe se prêtent au jeu sur la plateforme !

TikTok: les maisons de luxe prennent le pli

Qu’on se le dise tout de suite : TikTok est de loin une véritable source d’engagement pour quiconque veut s’y lancer. Encore faut-il en connaître les codes et les rouages.

Quoi de mieux pour apprendre que de s’assurer une présence dessus ? Gucci fait donc partie des marques qui ont donné le la en ce sens, notamment avec un hashtag en particulier.

Le 1#GucciModelChallenge a donc très rapidement pris sa place sur la plateforme l’an dernier. Un bon moyen de surfer sur ce qui marche auprès des 15-25 ans.

Couleurs flashys, coupes déstructurées, layering… Le but est d’attirer l’attention de la marque avec des looks improbables, tout en se faisant passer pour un top model de chez Gucci.

Autre chose qui semble plaire à un grand nombre : les unboxings. Eh oui, tout le monde adore voir des personnes lambda mais surtout de grands influenceurs déballer leurs colis.

S’il y a des accessoires, des birkins, des pièces et des vêtements de luxe, c’est encore mieux en somme. La TikTokeuse Trisha Smith a même pu recevoir la certification « sac de l’année » avec son Coach Pillow Tabby, comme le rappelle le Journal du Luxe.

De son côté, Coach a aussi tiré son épingle du jeu en listant les sacs les plus plébiscités par les utilisateurs du réseau social chinois. Et ça marche, les marques de luxe ont donc pris leur place comme il se doit.

TikTok est donc un très bon moyen de se faire connaître auprès du grand public et surtout de la Génération Z. Cette stratégie digitale semble en tous les cas porter ces fruits, comme en témoignent tous ces exemples.

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