Découvertes
Partager sur

TikTok: l’algorithme de l’appli pousse à regarder des vidéos extrêmes ?

TikTok: l'algorithme de l’appli pousse à regarder des vidéos extrêmes ?

L'algorithme TikTok pousserait les utilisateurs à visionner des vidéos de plus en plus extrêmes. Le Wall Street Journal a mené l'enquête.

L’algorithme de TikTok sert à déterminer les vidéos qui seraient susceptibles d’intéresser l’utilisateur de l’appli. Mais, celui-ci pousserait-il ces derniers à regarder des contenus extrêmes ? MCE TV vous dit tout de A à Z !

TikTok l’appli des jeunes

Depuis sa mise en ligne, TikTok fait l’unanimité auprès des utilisateurs. Si bien que l’application fait aujourd’hui partie des plus populaires dans le domaine.

Eh oui ! Instagram a du souci à se faire. Seulement 4 ans après son arrivée sur le marché, le concurrent compte déjà plus d’un milliard d’inscrits. Un chiffre de taille qui prouve alors le succès du réseau social.

Créée en 2016 par ByteDance, ce nouveau concept permet aux TikTokeurs de laisser parler leur créativité. C’est donc à travers de courtes vidéos qu’ils peuvent exprimer leurs passions.

Danse, cuisine, chant ou encore humour. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Mais si une génération est bien plus à l’aise sur l’appli, il s’agit sans aucun doute des jeunes.

En effet, ces derniers sont définitivement les plus actifs sur la plateforme. D’ailleurs, la création chinoise a bel et bien permis de mettre en lumière une quantité phénoménale de talents issus de la génération Z.

Parmi eux, Charli D’Amelio, Michael Le, Spencer X, Wejdene, Tate McRae ou encore Léa Élui. Autant de célébrités qui ont connu la gloire sur TikTok.

Aujourd’hui, la belle Léa est même l’une des Françaises les plus suivies sur les réseaux sociaux. Et ce, grâce à sa danse du ventre devenue mythique.

Au total, cette dernière compte alors plus de 15 millions d’abonnés. Autant vous dire que vous avez surement déjà aperçu l’une de ses vidéos sur le flux de l’application.

Celui-ci fonctionne d’ailleurs avec un algorithme assez étrange. La rumeur voudrait même que le réseau social pousse les utilisateurs à visionner du contenu extrême. MCE TV vous en dit plus !

@#1 this WAY more♬ sound –

Un algorithme malsain ?

Le Wall Street Journal a ainsi mené sa petite enquête. Et ce, en créant plus de 10 faux comptes. Selon eux, si vous passez les vidéos trop rapidement, l’appli n’aura pas le temps de déterminer ce que vous aimez.

Si bien que vous pourriez bel et bien vous retrouver à regarder des choses inappropriées. « Un indicateur d’intérêt fort, comme le fait qu’un utilisateur finisse de regarder une vidéo plus longue du début à la fin, recevrait plus de poids qu’un indicateur faible, comme le fait que le spectateur et le créateur de la vidéo soient tous deux dans le même pays. » 

Voilà ce que TikTok indiquait afin d’expliquer la manière dont fonctionne son algorithme. Des propos assez flous puisque la société tente de garder les détails secrets.

D’après le WSJ, c’est donc le temps de visionnage qui détermine ce que vous aimez voir. Et non les likes ! « Ce que nous voyons sur TikTok, c’est un peu la même chose que sur YouTube…« 

Explique alors Guillaume Chaslot. « L’algorithme détecte que ce contenu déprimant est utile pour créer de l’engagement et pousse le contenu déprimant ». 

« L’algorithme pousse donc les gens vers des contenus de plus en plus extrêmes, afin de les pousser vers un temps de visionnage de plus en plus important. » Des propos rapportés par Business Insider. 

Afficher +