fbpx
Découvertes
Partager sur

Théorie du complot: 8 Français sur 10 sont persuadés qu’elles sont vraies !

Théorie du complot 8 Français sur 10 sont persuadés qu’elles sont vraies grande
Partager sur Facebook

Selon une étude récente, les Français sont de plus en plus nombreux à croire aux différentes théories du complot. Un phénomène qui a pris de l’ampleur depuis les événements terroristes en France.

Les Français seraient de plus en plus adeptes des théories du complot. C’est le triste constat d’une étude de l’Ifop publiée le 7 janvier.

 

On nous aurait menti ?

C’est une question que beaucoup de Français semblent se poser. Le constat est inquiétant, avec en cause une méfiance de plus en plus vive envers les médias. Ainsi, 8 Français sur 10 admettent croire en l’une des théories du complot. Par exemple, 55% des Français expliquent croire que la ministère de la Santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins.

Un phénomène récent

Ces théories du complot se font de plus en plus nombreuses depuis les attentats de janvier 2015 à Paris. En effet, en 3 ans, les théories se multiplient. Le complotisme devient alors un phénomène social majeur qui concerne de plus en plus de Français.

Les chiffres se ce constat sont alarmants et ne trompent pas. Près de 80% des Français croient en l’une de ces théories. Et ils sont même 34% à croire en au moins 4 d’entre elles. Et 13% à croire à 7 d’entre elles au minimum. Les idées fausses sont de plus en plus éloignées des croyances de l’univers collectif.

Cela ne touche pas que la France. Les Français qui croient en ces théories du complot n’hésitent pas aussi à donner leur avis au niveau de l’international. Par exemple, ils sont 54% à croire que la CIA serait impliquée dans l’assassinat du président JF Kennedy.

Bien que ces théories n’aient aucune preuve, beaucoup se montent la tête pour parvenir à y croire.

En troisième place du triste podium, la théorie selon laquelle le sida aurait été inventé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre dans le monde. Sans oublier la croyance que les Américains n’ont jamais été sur la lune.