Découvertes
Partager sur

Votre tasse de thé peut contenir des pesticides et des substances cancérigènes !

Partager
Partager sur Facebook

D’après une étude du magasine 60 millions de consommateurs, le thé de nombreuses marques contient des pesticides, qui peuvent être dangereux pour la santé.

Une étude de 60 millions de consommateurs révèle que de nombreuses marque de thé contiennent des pesticides et autres substances toxiques.

Du thé et des pesticides

D’après le magasine 60 millions de consommateurs, votre tasse de thé pourrait bien contenir 17 sortes de pesticides. Et la plupart des marques sont concernées. Aussi bien les grandes marques que les thés bios…

Pourtant, le thé est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde ! On a souvent tendance à penser que boire un thé est bien moins dangereux pour la santé que de boire un verre de soda. Et bien, il se pourrait que cette idée change !

En effet, d ‘après une étude de 60 millions de consommateurs de nombreux thés contiennent des pesticides. Pour mener cette enquête, ils ont analysé 16 thés noirs, et 10 thés verts. Et le résultat est alarmant : tous contenaient des pesticides. Dans le pire des cas, on pouvait même en dénombrer jusque 17 dans un même sachet de thé !

Généralement, les feuilles de thé ne sont pas nettoyées après la récolte, et cela est tout à fait normal. C’est pour que le thé ne perde pas toute sa saveur. Il est donc en quelque sorte normal qu’il y ait une infime quantité de pesticides.

Mais Benjamin Douriez, rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs, tient à rassurer. Il explique au micro d’Europe 1 : « Ce sont des quantités faibles de pesticides (…) inférieures aux limites autorisées ».

Vous buvez parfois des substances cancérigènes !

Mais, autre que les pesticides, il y a un autre problème plus important. Les thés analysés pouvaient contenir également des métaux nocifs pour la santé. C’est le cas notamment de l’arsenic ou encore du mercure. On note également la présence d’alcaloïde, une molécule certes naturelle, mais toxique pour l’Homme.

Ce résultat choque Patricia Chairopoulos, « de mauvaises herbes peuvent rester parmi les feuilles et secréter ces substances alcalogènes qui sont cancérigènes pour l’homme ». Le problème réside en grande partie dans le fait qu’i n’existe aucune réglementation en ce qui concerne cette substance. Il n’y a donc pas de valeur maximale à respecter.

Alors pour protéger votre santé au maximum, on vous conseille de changer de marque de thé assez régulièrement !