fbpx
Découvertes
Partager sur

Tabac: les fumeurs ont deux fois plus de risques de devenir aveugles !

Tabac: les fumeurs ont deux fois plus de risques de devenir aveugles !

Le tabac peut rendre aveugle, découvrez ce que vous risquez réellement en fumant des cigarettes... Une étude nous explique tout

C’est souvent écrit sur nos paquets de cigarettes : « fumer augmente le risque de devenir aveugle ». Mais, qu’en savons-nous réellement ? En effet, selon un sondage 1 fumeur sur 5 à conscience que la cigarette peut entraîner un trouble ou la perte de la vue totale.Une étude britannique réalisée sur 2600 adultes explique ce que risquent nos yeux à force de fumer !

Tabac : devenir aveugle à cause de la cigarette

Tabac: les fumeurs ont deux fois plus de risques de devenir aveugles !
Tabac: paquets de cigarettes !

L’Association des Optemétristes au Royaume-Uni alerte les fumeurs sur un point bien précis. En effet, fumer augmente les risques de souffrir de troubles visuels et de cécité.

Cataracte, sécheresse oculaire, uvéite, DMLA… Des maladies que l’on pense bien loin de nous et pourtant, pas tant que ça. En effet, le tabac en plus des poumons, affecte aussi la santé des yeux. Ainsi, les fumeurs sont donc 2 fois plus susceptibles de perdre la vue que les non-fumeurs.

En effet, la fumée de cigarette est irritante pour les yeux et le tabac lui-même peut détruire les micro-vaisseaux. Ce qui peut ainsi entraîner un problème oculaire ou aggraver un trouble déjà existant. Les yeux des fumeurs sont également plus secs et sont deux fois plus à risque d’uvéite, une inflammation de l’œil qui altère la vision.

Plusieurs maladies à connaître : une DMLA (dégénérescence liée à l’âge), 1er cause de malvoyance chez les plus de 50 ans en France. Les fumeurs sont alors jusqu’à 4 x plus à risque de développer cette maladie de la rétine que les non fumeurs.

La cataracte, son risque est multiplié par deux chez les fumeurs. De plus, « les fumeurs ont tendance à développer une cataracte à un âge plus précoce que la moyenne » note l’AOP.

Comment limiter les risques de troubles visuels liés au Tabac ? « Arrêter de fumer est l’une des meilleures solutions« .

C’est aussi l’été, une période propice pour arrêter de fumer : « le rythme de la vie ralentit, le stress est moins présent ».