Découvertes
Partager sur

Tabac: Fumer même une seule cigarette par jour augmente le risque de maladie cardiaque

Tabac: Fumer même une seule cigarette par jour augmente le risque de maladie cardiaque grande
Partage
Partager sur Facebook

Selon une étude récente, fumer une cigarette par jour suffit pour augmenter le risque de maladie cardiaque. Comme quoi cela ne concerne pas que les fumeurs de plusieurs cigarettes.

Fumer ne serait-ce qu’une cigarette par jour suffit à augmenter le risque de maladie cardiaque. Les risques existent donc, même pour les petits fumeurs.

 

Fumer tue

Selon une récente étude, fumer même une seule cigarette par jour n’est pas un geste anodin. En effet, cela suffit à augmenter le risque de maladie cardiaque. Et entre homme et femme il n’existe pas une si grande différence. En effet, fumer une cigarette par jour augmente le risque de maladie cardiaque de 57% chez la femme, et de 48% chez l’homme. Comme quoi les risques liés au tabac ne concernent pas que les fumeurs réguliers. Se limiter à une cigarette par jour est loin d’être anodin. Le mieux reste de ne pas fumer du tout. En effet, rien qu’avec une cigarette chaque jour, notre cœur peut avoir des gros problèmes.

Le tabagisme n’est pas sans danger. C’est le constat des chercheurs britanniques qui ont menée une étude publiée dans la revue British Medical Journal. Pour mener cette étude, les chercheurs ont analysés un groupe de 55 études publiées en 1946 et 2015. Les données concernaient plusieurs millions de personnes.

Un risque pris

D’après ces chercheurs fumer une cigarette par jour encoure certes des risques moins grands que les gros fumeurs. Mais tout de même. Il semblerait que les risques en fumant une cigarette par jour sont moitié moins élevé que pour les fumeurs de 20 cigarettes par jour.

Alors autant ne pas prendre ce risque inutile. En plus, d’autres études montrent que diminuer le taux de tabagisme puisse permettre de réduire le risque de cancer.

Mais évidemment, le meilleur conseil à prendre est tout simplement de ne pas fumer, pour ne pas prendre ces risques inutiles. Et bonne nouvelle côté jeunes, il semblerait que la cigarette soit de plus en plus vue comme un véritable produit mortel. Une bonne raison de ne jamais commencer !