fbpx
Découvertes
Partager sur

Stress: Découvrez pourquoi on a des envies subites de chocolat !

Par gourmandise ou pour une raison scientifique ? Toujours est-il que nous sommes nombreux à avoir des envies subites de chocolat ! On vous explique.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi la première chose sur laquelle vous vous jetez au moment du goûter c’est le chocolat ? Et bien on vous apporte la réponse !

Le chocolat, gourmandise idéale

Dès un petit creux, ou pour échapper au stress on a souvent tendance à se jeter sur les premières sucreries qu’on trouve. Et bien souvent, il s’agit de chocolat. Mais alors pourquoi apprécions-nous tant cet ingrédient ? Des chercheurs japonais se sont penchés sur cette étude. Pour mener à bien l’expérience, les chercheurs de l’Institut national de sciences physiologiques ont eu recours à des souris. Et le résultat est assez surprenant.

En effet, ils ont découvert que dès un sentiment de stress, les souris avaient une envie de glucides multipliée. Ainsi, des rongeurs stressés ont tendance à manger trois fois plus de rations sucrées que la normale. En fait, cette étude permet de démontrer que le cerveau a bien un rôle majeur dans l’envie de consommer des graisses ou des glucides. Du coup, si vous ne pouvez pas vous retenir de manger des sucreries dès que le stress vous envahit, il semblerait que ce ne soit pas vraiment de votre faute. C’est tout simplement la faute à vos neurones.

Le stress et le chocolat

Quand vous êtes en situation de stress, des neurones s’actives et vous avez alors une envie de glucide bien plus élevée qu’en temps normal.

Mais pour les chercheurs, il faudrait mener d’autres études pour en apprendre un peu plus sur ce phénomène. En réalité, penser à supprimer ces neurones est tout simplement impensable, car cela pourrait avoir des effets secondaires. Il faudrait en fait en trouver la molécule particulière en cause dans cette réaction.

Mais au moins, avec une telle étude, vous serez rassurez. Ce n’est plus vraiment la peine de culpabiliser pendant des jours dès que vous craquez pour un carré de chocolat !