Découvertes
Partager sur

Sport: pratiquer une activité physique rend plus intelligent !

D’après des scientifiques, pratiquer une activité sportive régulière ferait grandir certaines parties de notre cerveau.

Faire du sport rend plus intelligent. L’activité régulière améliore certaines zones du cerveau.

La pratique du sport a beaucoup d’avantages

Faire du sport c’est bon pour la santé. Mais apparemment, ça pourrait également rendre plus intelligent. Alors c’est parti, allez vite vous inscrire à la salle, ça vaut le coup. En fait, certains exercices sportifs permettraient de limiter le déclin cognitif lié à l’âge.

Le sport agirait à l’encontre de la détérioration du cerveau. Parmi les sports qui rendent plus intelligent, on a la course à pieds, la marche, la natation, le vélo,… Pratiquer l’un de ces sports de manière régulière permet de maintenir notre santé cognitive.

Tout cela a été démontré par des scientifiques. En effet, une étude a été menée en Australie par des chercheurs australiens et britanniques. Ces scientifiques ont examiné l’effet des exercices d’aérobie sur une région précise du cerveau. Il s’agit de l’hippocampe, la zone du cerveau en charge de la mémoire et des fonctions cognitives.

Enfin une enquête sur des humains

La santé du cerveau décline forcément avec l’âge. Il faut compter une perte d’environ 5% des capacités cognitives tous les 10 ans, dès que l’on atteint la quarantaine.

Par le passé, une étude avait été menée sur des souris afin d’établir ce lien entre les exercices physiques réguliers et une augmentation de la taille de l’hippocampe. Mais jusqu’à présent aucun test sur des humains n’avait été concluant

Pour la première fois donc, des chercheurs sont parvenus à réaliser une étude promettante sur le sujet. Pour se faire, ils ont analysé 14 essais cliniques réalisés sur 737 personnes volontaires âgées de 24 à 75 ans. Ce groupe a suivi des exercices d’aérobie de manière régulière.  Parmi ces personnes, il y en avait en bonne santé, d’autres atteintes de troubles cognitifs légers, et encore d’autres souffrant de dépression.

Et le résultat est surprenant. Le sport n’a pas d’effet sur le volume total de l’hippocampe, mais il permet bien d’augmenter de manière significative la zone gauche de cette partie du cerveau.

 

Grâce à ces recherches, il sera désormais possible de faire de la prévention pour éviter l’apparition de certains troubles cognitifs légers liés à l’âge.

Afficher +