Découvertes
Partager sur

Sommeil: une étude explique pourquoi on dort mal chez les autres

Sommeil une étude explique pourquoi on dort mal chez les autres

Vous n'arrivez pas à bien dormir lorsque vous êtes en dehors de votre lit ? Une étude américaine dévoile des réponses sur ce trouble du sommeil particulier.

C’est bien connu, on a toujours plus de mal à trouver le sommeil lorsque l’on ne dort pas chez nous. Des chercheurs américains de la Brown University (Etats-Unis) ont tenté de savoir pourquoi. Et les résultats de leurs recherches donnent à croire que c’est l’hémisphère gauche du cerveau qui est fautif. Les résultats des travaux ont été publiés dans la revue scientifique Current Biology.

L’hémisphère gauche du cerveau peut influer sur le sommeil

Pour cette étude, les scientifiques ont surveillé l’activité du cerveau de 35 participants pendant deux nuits. Durant leur sommeil, des sons ont été envoyés près de chaque oreille. Les réactions du cerveau ont ensuite été analysées grâce à une IRM ( imagerie par résonance magnétique),un électroencéphalographe et un magnétoencéphalographe. Les volontaires se sont réveillés plus souvent lorsque les sons étaient émis vers leurs oreilles gauches. Un constat vérifié sur les IRM. Et c’est lors de la première nuit que le côté gauche du cerveau est le plus sensible. Cet hémisphère est associé à la vigilance, les personnes sont donc prudentes même quand elles dorment et encore plus lorsqu’elles ne sont pas chez elles. Ceci a été probant pour la première nuit seulement, les nuits suivantes les patients ne se sont pas réveillés aussi souvent.

« l’effet première nuit »

Les scientifiques ont donné un nom à ce trouble du sommeil: « l’effet première nuit ». Cela montre donc que ce problème est réellement évident que lors de la première nuit. « Vous pouvez certainement réduire l’effet première nuit, mais nous ne sommes pas certains que vous pouvez le faire disparaître complètement », a déclaré le Professeur Masako Tamaki, co-auteur de l’étude, à CNN. Ne vous inquiétez donc pas, vous n’êtes pas les seuls à connaître ce problème qui relève de l’éphémère, mais qui ne pourra jamais totalement vous quitter.

MCE vous propose un lien vers l’étude.

Afficher +