fbpx
Découvertes
Partager sur

Selfies: en 2015, ils causent plus de morts que les requins !

Selfies: en 2015, ils causent plus de morts que les requins !
Partager
Partager sur Facebook

Selon les calculs du site Mashable, les selfies ont fait plus de morts que les requins en 2015 !

Narcisse m’a tuer. Le site américain Mashable a fait ses calculs. Depuis le début de l’année 2015, les désormais incontournables autoportraits réalisés grâce aux smartphones n’ont pas rapporté que des likes sur Facebook ou Instagram. Déjà douze personnes sont décédés en prenant un selfie. Un chiffre qui dépasse celui du nombre de morts causés par les requins… Le grand méchant loup n’est pas forcément celui que l’on croit !

Les attaques de requins ont fait huit morts en 2015

C’est une information surprenante qu’a publié le site d’actualité américain Mashable. En faisant quelques recherches, le journaliste s’est rendu compte que le nombre de morts dû aux selfies étaient plus important que celui causés par ceux qui en terrifient plus d’un: j’ai nommé le requin ! En seulement neuf mois, douze personnes ont perdu la vie en réalisant un autoportrait numérique. Une statistique qui dépasse celle des décès dû aux attaques de squales. Ces géants des mers ont tué huit personnes depuis le début de l’année 2015.

« La course aux likes peut vous conduire à la mort »

Pour contrer le phénomène et ses risques, les responsables de lieux publics appellent à la raison et à la prudence des amateurs de selfies. Le ministère de l’Intérieur russe a même publié une brochure afin d’avertir des dangers de cette pratique pourtant anodine à première vue : « Avant de prendre un selfie, il faut se rappeler que la course aux « likes » peut vous conduire à la mort et que cette photo sera peut-être posthume » a récemment expliqué une fonctionnaire.

Les instructions du gouvernement russe en matière de selfies

Les instructions du gouvernement russe en matière de selfies

Le dernier décès en date, rapporté par la BBC, remonte au 18 septembre: en Inde, une touriste japonaise est morte en tombant dans les escaliers du Taj Mahal alors qu’elle se prenait en photo. D’autres sont morts en faisant un selfie sur un pont ferroviaire, en haut d’une falaise ou encore avec une arme à la main…