fbpx
Découvertes
Partager sur

Sécurité routière: il pourrait bientôt il y avoir des récompenses pour les bons conducteurs !

Au micro de RTL, Emmanuel Barbe délégué interministériel à la Sécurité Routière explique que le gouvernement souhaiterait mettre en place des récompenses. Elles seraient attribuées aux bons conducteurs.

Le gouvernement voudrait mettre en place des récompenses pour les bons conducteurs. 80% des Français ont toujours les 12 points du permis de conduire.

 

Avec les félicitations

Le gouvernement a annoncé récemment souhaiter mettre en place des récompenses pour les bons conducteurs. L’idée serait de ne pas seulement sanctionner les mauvais conducteurs, mais aussi de récompenser ceux qui savent se tenir au volant. Au micro de RTL, Emmanuel Barbe est revenu sur ces nouvelles mesures annoncées par le gouvernement.

En France, Sécurité Routière est bien souvent synonyme de morts et de souffrance. En moyenne chaque jour, 9 conducteurs perdent la vie. Un chiffre encore bien trop élevé. Avec ce plan de lutte contre la mortalité sur les routes, le Premier Ministre Edouard Philippe a pour objectif de sauver des vies.

De nouvelles mesures critiquées

Les nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre on été vivement critiquées. Parmi elles, lutter contre le portable au volant. Mais même si ces mesures sont sévères, elles sont mesurées. Par exemple, le retrait de permis avec portable au volant ne sera possible que si le conducteur a commis une infraction en même temps. Sinon, il s’agirait d’une amende de 135 euros avec un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Ces mesures sont faires pour marquer les esprits, faire prendre conscience des risques encourus.

De manière générale, ces mesures ont été assez mal accueillies. Pourtant, d’autres pourraient redonner le sourire. En effet, des récompenses pourraient être attribuées aux bons conducteurs. Il s’agirait par exemple de points bonus, ou de sursis de points. Le conseil national de la sécurité routière devrait étudier cette problématique prochainement. En France, 80% des conducteurs ont toujours leurs 12 points sur le permis. Mais certains ne voient pas ces récompenses d’un bon œil. Respecter la loi doit être une normalité, et ne mérite pas de félicitations.