fbpx
Découvertes
Partager sur

Sécurité routière: 5 recommandations pour les voyages en moto !

Partager
Partager sur Facebook

Vous êtes motards ou fan de mot, MCETV.FR a pensé à vous et vous dévoile aujourd'hui 5 conseils à respecter avant de partir en virée !

Il y a beaucoup de gens qui décident de profiter d’un week-end de beau temps pour connaître de nouveaux endroits en moto. Un plan qui a priori semble très attractif. Mais qui peut vite se trouver très fatiguant, si vous n’avez pas l’habitude des trajets longue distance.

Les coffres et les valises

La quantité de bagages transportés reste déterminée par la distance à parcourir, la durée du voyage et le nombre de personnes voyageant sur la moto. La première chose à faire est de bien répartir le poids entre tous les coffres et toutes les valises. Ne chargez pas tout d’un seul côté, sinon la moto sera déséquilibrée.

Même si les valises sont étanches et imperméables, s’il pleut, il est fort probable que l’eau finira par pénétrer dans les valises. Pour éviter que les bagages se mouillent, nous conseillons de protéger tous les objets se trouvant à l’intérieur des bagages. Il faut les ranger dans des sacs en plastique.

D’autre part, assurez-vous que les sacs sont solidement attachés. Sur les longs trajets, les valises ont tendance à se déplacer. Il est donc essentiel de bien les attacher pour ne pas les perdre. Il faut aussi les protéger, car en se déplaçant, il reste possible qu’elles s’approchent du tuyau d’échappement et qu’elles s’abîment.

Les vêtements

Peu importe à quel point il fait chaud, vous devez toujours porter une combinaison de protection. Gardez à l’esprit que mieux vous êtes équipés, plus vous êtes en sécurité. Dans Accessoires pour Ducati, vous pouvez trouver des vêtements décontractés et techniques à un prix très abordable.

Vous ne devez pas oublier qu’il ne faut pas conduire avec un T-shirt, conduire sans gants, sans casque ou sans chaussures appropriées. Même si le trajet est court. Si vous tombez et ne portez pas l’équipement approprié, vous risquez des brûlures et des blessures très graves.

De plus, il faut porter des vêtements de rechange, mais jamais trop. Une bonne option est de porter de vieux T-shirts ou des t-shirts publicitaires que vous n’avez pas peur d’abîmer ou de jeter.

Un détail à garder à l’esprit est que les vêtements que vous portez doivent être confortable. Les vêtements avec beaucoup de coutures commencent généralement à devenir gênant lorsque vous conduisez depuis des heures.

Les aliments et les boissons

Les voyages en moto sont épuisants. Cela reste donc très important de bien se nourrir et s’hydrater tout au long du voyage. Les boissons isotoniques sont parfaites pour rafraîchir et maintenir le niveau de minéraux dans votre corps. D’autre part, les barres énergétiques prennent très peu de place et constituent un excellent amuse-gueule. Vous pouvez emporter également des boîtes de conserve de nourriture précuite, ce qui semble ne pas être une mauvaise idée.

L’état de la moto

Avant de commencer un voyage, vous devez vérifier que tous les éléments de la moto soient en bon état. Il est essentiel d’avoir une moto en bon état lorsqu’il s’agit de faire un voyage avec elle.

Assurez-vous que les freins, les amortisseurs, le filtre, le niveau de liquide, la pression des roues, le tuyau d’échappement…. soit en bon état. Sinon, vous pouvez choisir des marques comme Ducati pour qui la qualité est fondamentale. Vous pouvez trouver des tuyaux d’échappement de différents modèles et à différents prix, Termignoni pour Ducati est un exemple clair de ce que vous pouvez trouver comme différents modèles.

Une partie du contrôle de la moto est simple et peut être effectuée par le conducteur lui-même. Lorsque vous partez pour un long voyage, il reste recommandé d’amener la moto à un atelier. Celui-ci effectuera une inspection plus approfondie afin de s’assurer qu’il n’y a pas de pièces endommagées qui pourraient se briser pendant le voyage.

Si malgré les contrôles techniques, il survient une crevaison ou une panne pendant le voyage, un kit de réparation de base peut être d’une grande aide. Dans les endroits éloignés, il est difficile de trouver de l’aide et l’arrivée de la dépanneuse peut prendre beaucoup de temps.

Il est également nécessaire de garder à l’esprit que parfois les itinéraires passent par des endroits isolés. La station-service la plus proche peut se trouver à plusieurs centaines de kilomètres de distance. Il faut donc conseiller de faire le plein chaque fois que vous en avez l’occasion.

La documentation

Vous devez toujours apporter avec vous votre assurance, votre permis de conduire et votre pièce d’identité. De plus, il faut vérifier que les documents qui ont une date d’expiration sont toujours valides et restent valides pendant toute la durée du voyage.

Le bien-être physique

Enfin, il ne faut pas oublier que les voyages en moto sont très exigeants physiquement. Le corps reste soumis à des postures auxquelles il n’a pas l’habitude. Il reste conseillé de faire une série d’étirements avant de commencer le voyage et après chaque arrêt pour éviter les douleurs musculaires.

Si vous faites un long voyage, l’idéal serait de faire des sorties d’au moins deux heures, une fois par semaine, dans les mois précédant le long voyage. L’idée est que le corps s’adapte à de longues périodes de temps sur le moto.

A ce stade, il convient de rappeler que la Direction générale de la circulation recommande de prendre des pauses toutes les deux heures ou 200 kilomètres. Elle conseille également de dormir suffisamment dans les heures qui précèdent le voyage.