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Scooter: Les démarches pour obtenir sa carte grise !

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A l'apporche de l'été vous voulez acheter un scooter pour vous sentir plus libre, aujourd'hui on vous explique comme obtenir sa carte grise !

Lors de l’achat d’un véhicule à quatre ou deux roues ou même à l’occasion d’un déménagement, les acquéreurs doivent s’assurer de faire immatriculer leurs engins. Les scooters ne font point exception à cette règle. En effet, depuis 2011, tout scooter, qu’il soit neuf ou pas, doit être immatriculé. Et ce afin de pouvoir circuler partout en France. Il faut noter que depuis 2017 la demande de cartes grises pour tous types de véhicules se fait en ligne. Vous n’aurez donc qu’à vous rendre sur des sites reconnus par l’état pour mener à bien votre demande. Découvrez toutes les démarches à faire pour obtenir la carte grise de votre scooter.

Obtenez votre carte grise en un clic !

Vous pouvez effectuer les démarches pour l’obtention de la carte grise de son scooter en restant chez soi. Pour cela, il suffira de se rendre sur le site internet officiel du Ministère de l’Intérieur. Ou sur tous les autres sites reconnus et agréés par l’État. Une fois sur ces sites, vous n’aurez qu’à répondre à quelques questions. Il faudra ensuite annexer les documents demandés pour obtenir la carte grise de votre scooter.

Scooter neuf ou d’occasion : les documents à fournir

Lors de l’immatriculation de votre scooter neuf ou d’occasion, plusieurs documents vous seront nécessaires. Vous devrez les scanner ou les prendre en photos et les envoyer par internet.

Les documents à annexer pour votre scooter neuf

La carte grise pour votre scooter neuf doit être demandée sans délai dès l’achat. Vous devrez donc fournir les documents tels que votre carte d’identité en cours de validité. Et aussi votre permis de conduire attestant que vous êtes habileté à conduire un scooter. Vous aurez aussi besoin d’une attestation d’assurance de votre scooter et aussi de résidence de moins de 3 mois. Et d’un certificat de demande d’immatriculation d’un véhicule neuf dûment rempli.

Les documents à annexer pour votre scooter d’occasion

Dans ce cas, le proprio du scooter dispose d’un délai d’un mois pour en faire la demande. Il faudra fournir tous les documents exigés lors de l’achat d’un scooter neuf. C’est-à-dire la carte d’identité, le permis de conduire, l’attestation d’assurance du scooter et de résidence et le certificat de demande d’immatriculation. Il faudra compléter cette doc par l’ancienne carte grise du scooter signée et barrée par le précédent propriétaire avec la date et l’heure de vente. Et par un mandat d’immatriculation rempli et signé.

Le coût et l’envoi de votre carte grise

Le coût pour l’obtention de la carte grise de votre scooter sera déterminé en fonction de plusieurs critères. Il pourra varier selon la région où vous vous trouvez ou la taille du cylindre de votre engin.

Une fois que vous aurez fini avec les formalités pour l’obtention de la carte grise de votre scooter, vous recevrez en ligne un certificat d’immatriculation provisoire que vous pourrez utiliser sans crainte le temps de recevoir chez vous la carte grise finale dans un délai pouvant aller jusqu’à sept jours ouvrés.