fbpx
Découvertes
Partager sur

Sciences : le cerveau serait en mesure d’assimiler seulement 5 meilleurs amis

Sciences : le cerveau serait en mesure d’assimiler seulement 5 meilleurs amis
Partager
Partager sur Facebook

Notre cerveau nous empêche d'avoir plus de 150 amis, selon une étude menée par des chercheurs de l’université d’Oxford

Des chercheurs du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) ont analysé les rapports amicaux entre deux personnes. Le but ? Comprendre combien de relations privilégiées le cerveau humain est capable de gérer.

Un nombre limité de meilleurs amis gérable

Vous avez des centaines d’amis voire des milliers sur les réseaux sociaux, mais quand est-il de la vraie vie ? C’est justement dans le but de déterminer nos capacités à avoir de véritables amis que des chercheurs de l’Institut de technologie du Massachusetts ont mené cette étude. Selon eux, le cerveau serait en mesure de gérer seulement 5 relations fortes et sincères. En partant du postulat selon lequel le nombre d’appels téléphoniques passés entre deux personnes était un indicateur de leur degré de proximité, les chercheurs du MIT ont décortique 6 milliards de coups de fils passés par 35 millions de personnes. Résultat ? Une moyenne de seulement 5 personnes sortaient du lot à chaque fois.

150 personnes maximum dans votre sphère sociale

Selon cette même étude, il existe plusieurs catégories d’amies. Parmi elles,« la sphère social » c’est-à-dire le nombre de connaissances, prend une place importante. Estimée à 150 « amis » maximum, la sphère sociale « représente des personnes avec lesquelles nous avons des vraies relations, avec qui nous avons développé des obligations mutuelles, »explique Robin Varier, professeur de psychologie à l’université d’Oxford, avant de précise« c’est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d’en ivestir moins mais avec plus de gens ou plus mais avec moins de gens, mais sans pouvoir dépasser cette quantité ». Cette étude souligne également que les réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter ne permettent pas de dépasser cette limite. « Les gens peuvent avoir 500 ou même 1 000 amis sur Facebook, cela englobe seulement nos connaissances ou bien des individus que nous connaissons simplement de vue, pas plus » conclut Robin Varier.