Découvertes
Partager sur

Santé: les verres décorés peuvent provoquer des lésions pulmonaires et cérébrales

Selon une étude anglaise, les verres décorés contiennent une forte quantité de plomb et de cadmium qui peut être dangereuse si elle est ingérée.

D’après une étude scientifique, les verres décorés peuvent présenter un danger. On vous explique pourquoi.

Les verres peints représentent un réel danger

Les verres décorés, on en a presque tous à la maison. On les trouve par exemple avec les pots de moutarde ou encore les pots de pâte à tartiner. Les enfants adorent les garder, et il y a même des adultes qui les collectionnent. En bref, les verres colorés sont un objet du quotidien. Mais apparemment, ils ne sont pas sans risque. En effet, selon une étude anglaise, ces verres peints contiennent une quantité de plomb et de cadmium qui peut être très toxique !

Avec une utilisation régulière du verre, donc une usure tout à fait normale, des fragments de peintures risque d’être ingérés. De quoi avoir peur de boire un simple verre d’eau !

On savait déjà que plus de 80% de l’eau du robinet est contaminée par des fibres plastiques. On apprend désormais que même les verres peuvent devenir toxiques !

En effet, les chercheurs anglais de l’université de Plymouth ont prouvé que les verres peints sont susceptibles de contenir sur leur surface peinte des quantités toxiques de cadmium et de plomb ! Cette étude a été publiée dans le journal Science of The Total Environment.

Une étude scientifique pour faire bouger les pratiques de l’industrie du verre !

Pour mener à bien cette étude scientifique, les chercheurs ont réalisé 197 tests sur pas moins de 72 produits en verre décoré. Ce sont aussi bien des verres décorés, des gobelets, des verres à bière, ou encore des verres à vin.

Et le résultat est alarmant ! Dans 70% des cas, le plomb et le cadmium ont été détectés sur des couleurs et des zones d’émaillages distinctes. Et les quantités dépassaient parfois 1000 fois la limite autorisée !

Pourtant il existe bien des encres organiques, qui ne contiennent pas de pigments métalliques et sont donc bien moins toxiques. Alors pourquoi l’industrie du verre continue-t-elle d’utiliser ces matériaux toxiques, notamment en Chine et dans l’Union Européenne ? Les chercheurs ne sont pas parvenus à trouver une réponse.

De plus, les fragments de peinture qui contiennent du plomb et du cadmium présentent bien un risque d’être avalé, au cours d’une utilisation normale du verre. Et cela peut provoquer un réel danger pour la santé à long terme. Et notamment pour les enfants, souvent les plus habitués à utiliser ce genre de verres décorés. Les risques peuvent être grave : lésion pulmonaires, osseuses cérébrales, ou rénales.

 

Cette étude a donc pour but de faire prendre consciences aux gens que les verres peints peuvent être dangereux, mais aussi de faire comprendre à l’industrie du verre qu’il devient urgent d’arrêter cette pratique.

Afficher +