fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: le mix boissons énergisantes et alcools aurait les mêmes effets que la cocaïne !

Santé le mix boissons énergisantes et alcools aurait les mêmes effets que la cocaïne grande
Partager sur Facebook

Mélanger des boissons énergisantes avec de l’alcool peut avoir sur votre cerveau les mêmes conséquences que prendre de la cocaïne !

Si vous faites des mélanges de boissons énergisantes et d’alcools, vous faites subir à votre corps les mêmes effets que la cocaïne.

Le mélange à ne pas faire

Les boissons énergisantes sont censées mobiliser votre énergie en stimulant le système nerveux. Mais en trop grande quantité, elles peuvent être très dangereuses. Selon des chercheurs, ce genre de boissons peut avoir des effets néfastes sur la pression sanguine, et le rythme cardiaque.

Le plus problématique, c’est que 27% des moins de 35 ans ont l’habitude d’associer ces boissons à de l’alcool ou à des médicaments. Le résultat ? Une accentuation de la déshydratation, et des troubles comportementaux (irritabilité, agressivité,…) voire même une perte de connaissance.

Ce mauvais mélange peut créer une dépendance. Alcool et boissons énergétiques ont sur le cerveau des effets similaires à ceux de la cocaïne ! En effet, boire une cannette de ces boissons fait grimper votre taux de dopamine. Mais avec de l’alcool, ce taux est multiplié par 10, soit le même résultat qu’après une prise de cocaïne !

Le cerveau s’habitue à cet effet et souhaite le retrouver. Du coup, cela incite à prendre de la drogue, pour donner au cerveau ce même effet rapidement.

Et en ce qui concerne les adolescents, le résultat est encore plus dramatique. En effet, un test sur des jeunes souris a montré qu’un mélange de boisson énergétique et d’alcool avait sur elles le même effet que la cocaïne. Plus on est jeune, plus le risque de dépendance est accru.

Autre problème des ces boissons énergisantes : leurs ingrédients

Les boissons énergétiques seules, ne sont pas pour autant bonne pour la santé. A trop forte dose, leur effet reste néfaste. Elles sont composées principalement de sucre, et de caféine.

Le sucre est responsable d’une prise de poids, mais le plus dangereux est la caféine. Certes, une cannette ne dépasse pas la dose journalière recommandée. Mais bien souvent, on n’hésite pas à consommer dans la même journée, un café et un Coca. De quoi dépasser rapidement la dose recommandée, sans s’en rendre compte !