Découvertes
Partager sur

Santé: si un médicament contre le diabète était la clé pour la (presque) vie éternelle ?

Santé: si un médicament contre le diabète était la clé pour la (presque) vie éternelle

Une molécule présente dans un médicament contre le diabète serait la clé pour le prolongement de la vie. En effet, les premiers tests effectués sur des souris et des vers ont été plus que concluants.

Si la lutte dans différents domaines médicaux s’intensifie, cancer, paludisme, SIDA… Un autre combat qui a traversé les âges se dessine lui aussi, et semble trouver une solution. En effet, le secret sur la vie (presque) éternelle pourrait trouver une issue. En effet, selon des chercheurs, un médicament habituellement prescrit pour les personnes souffrant de diabète ferait des miracles pour ralentir le vieillissement et son processus naturel. Une découverte sur laquelle plusieurs institutions souhaitent se pencher, et pour laquelle les Etats-Unis sont près à sérieusement tenter l’expérience en autorisant un essai médical. Si les principaux centre de recherches américains espèrent pouvoir se pencher sur la question, c’est que le projet est ambitieux, et surtout sérieux.

Une molécule qui lutte contre le diabète est la clé

Si ce médicament contre le diabète pourrait ralentir le processus de vieillesse, c’est grâce à la molécule appelée la metformine. Son but dans le médicament est de diminuer l’insulino-résistance qui caractérise la maladie du diabète. En faisant passer des tests à ce produit, les chercheurs ont remarqué que les patients avaient tendance à ne pas subir le cancer qui est lié au vieillissement de la peau. Mais ce n’est pas tout, les patients qui se sont fait prescrire ce médicament avaient une espérance de vie en moyenne plus longue que les autres qui ne prenaient pas ce médicament réservé aux malades atteints de diabète.

3000 personnes déjà volontaires pour les tests médicaux

Les premiers tests effectués sur les animaux ont prouvé que ces molécules était synonyme de prolongation de la vie? Sur un ver, les chercheurs se sont aperçus que l’espérance de vie de l’animal avait considérablement augmenté, mais aussi que sa santé s’était vraiment améliorée. Même résultats concluants sur des souris de laboratoire qui ont connu une augmentation de leur espérance de vie de 40%, ce qui, à l’échelle de l’humain, serait équivalent à 120 ans alors qu’actuellement, elle est fixé à 80 ans. Pour le moment, près de 3 000 personnes se sont déjà présentées comme volontaires pour les tests aux Etats-Unis. Malgré tout, si le médicament pourrait prolonger la durée de vie, reste à savoir comment la molécule fonctionne sur le corps humain.

Afficher +