fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: l’envie soudaine de nourriture le soir est due au stress !

Santé: l’envie soudaine de nourriture le soir est due au stress ! grande

Le soir on a souvent envie de manger tout et n’importe quoi dans le frigo. Mais ce n’est pas que de la gourmandise, on vous explique les raisons.

Si on a envie de manger de tout le soir avant d’aller dormir, ce n’est pas qu’une question de gourmandise. Mais on vous explique la vraie raison.

 

A table !

Dès que le soleil se couche, on dirait que notre faim sort de sa cachette. Du coup, chaque soir, on a une irrésistible envie de manger tout et n’importe quoi. Et cela s’explique très sérieusement. En fait, nos hormones de la faim semblent être plus actives le soir que le reste de la journée. Une étude a été menée par une école de médecine à Baltimore.

Cela a permis d’analyser nos envies de manger en fonction des différentes périodes de la journée. Tout cela a été pris en compte en parallèle du niveau de stress des participants. Grâce à cette étude, les chercheurs ont permis de montrer en quoi l’état mental d’une personne peut impacter sa faim. Le groupe de participants se compose de 19 hommes et 13 femmes en surpoids, âgés de 18 à 50 ans.

Le stress et la nourriture

L’étude a été menée en deux parties. Durant la première, chaque participant a jeûné durant 8 heures, puis a reçu un liquide de 608 calories à 9 h ou à 16 h. Puis 130 minutes après ce repas, les scientifiques ont mesuré leur état de stress grâce à une caméra faciale. Ensuite, une demi-heure après ce test de stress, les participants ont eu l’occasion de manger pour un buffet composé de nombreux plats : pizzas, biscuit, bonbon, chocolat,…

Et le résultat de l’étude surprend. Il semblerait que le niveau de satiété diminue le soir, et l’appétit grandit au fur et à mesure de la journée. De plus, le stress n’est pas là pour arranger les choses puisqu’il renforce cette tendance.

Du coup le meilleur moyen pour éviter cette envie de grignoter le soir, il suffit de manger suffisamment au cours de la journée.