fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: une jeune fille de 11 ans crée une innovation qui va sauver des vies à travers le monde !

Santé une jeune fille de 11 ans crée une innovation qui va sauver des vies à travers le monde grande
Partager
Partager sur Facebook

Une jeune américaine de 11ans vient de créer une innovation contre l’eau contaminée au plomb. Elle a remporté le prix de "meilleure jeunes inventrice".

A 11 ans, cette jeune fille a créer une innovation qui va pouvoir sauver des vies, en luttant contre l’eau contaminée au plomb.

Les jeunes au service de l’innovation

Gitanjali Rao a seulement 11ans. A cet âge, vous entriez à peine en classe de 6ème. Elle n’a pas perdu de temps. La jeune fille vient de remporter le prix de « meilleure jeune inventrice » aux Etats-Unis, accompagné d’un chèque de 25 000 dollars. En effet, elle a crée une sonde qui détecte l’eau contaminée au plomb. Et son invention est plus efficace que les systèmes déjà existants. Il n’existait auparavant que deux techniques. L’utilisation de bandelette-test, peu chère mais également peu fiable. Et l’envoie d’un échantillon d’eau à un laboratoire spécialisé. Mais cette technique est impossible dans la vie quotidienne, tant elle prend de temps et d’argent. De plus, pour un résultat fiable, il faudrait recommencer l’opération tous les jours.

11 ans, et des idées plein la tête

Originaire du Colorado, C’est en 2014 que lui vient l’idée. A cette époque a lieu une crise sanitaire dans le Michigan. En effet, l’eau contaminée par le plomb a provoqué la mort de plusieurs personnes. On notait également une hausse de 58% du nombre de bébés mort-nés. Suite à cette épisode, il a été vivement conseillé de tester l’eau avant de l’utiliser (aussi bien pour une douche que pour boire). Mais pour la jeune fille, il était impensable de se satisfaire de cette technique. Elle a donc souhaité créer un système automatique bien plus fiable.

Son innovation se compose de nanotubes de carbone, qui analysent et détectent la présence de plomb dans les tuyauteries. En cas de problème, une alerte est envoyée en temps réel sur l’appli mobile.

L'innovation de Gitanjali Rao pour détecter les eaux contaminées par le plomb

L’innovation de Gitanjali Rao pour détecter les eaux contaminées par le plomb

La jeune fille a appelé son projet « Tethys », du nom de la déesse de l’eau. Et elle espère le voir bientôt disponible dans toutes les zones du monde qui en auraient besoin.