fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: la gratitude a des effets bénéfiques sur l’organisme

Selon des spécialistes, la gratitude pourrait avoir des effets bénéfiques sur la santé, et même permettre de vivre plus longtemps.

La gratitude pourrait bien vous faire vivre plus longtemps. C’est ce qu’expliquait le docteur Saldmann sur RTL.

 

Dire « merci » est bon pour la santé

Remercier les personnes qui vous entourent ne serait pas un geste si anodin. En fait, si on avait su plutôt ce que ce simple « merci » procurait à notre corps, on ne s’en serait pas privé. Voilà une nouvelle qui risque de lancer un vrai phénomène de gratitude. Et oui, selon des spécialistes, la gratitude aurait des effets bénéfiques sur la santé. En ces temps de fête, on a souvent tendance à se remémorer qu’il faut être bon avec son prochain. La gratitude a de réelles vertus, qui ont même été prouvées scientifiquement. En effet, une étude a été menée auprès de deux groupes de sœurs dans un couvent durant une dizaine d’années. Et le résultat est vraiment étonnant.

Le premier groupe de sœur, qui pratiquait la gratitude, a vécu environ 7 ans de plus que le second groupe. Comme quoi remercier la vie, les autres, et soi-même permettrait d’être en meilleure santé plus longtemps. En fait, cette paix intérieure secrète de la dopamine, qui est l’hormone du plaisir. Avec une autre étude, on observe même que les personnes se prêtant à la gratitude étaient en meilleure santé, en ce qui concerne leur état inflammatoire et leur santé cardiovasculaire.

La gratitude fait vivre plus vieux.

La manière de consommer de la société rendrait malheureux. Or faire preuve de gratitude permettrait de reprendre de la force et d’améliorer les relations avec les autres. Et donc d’être plus heureux.

En fait, c’est comme un cercle vicieux du bonheur. Plus on fait preuve de gratitude, plus on est heureux et donc on fait alors preuve de gratitude encore. Et cela permettrait de vivre plus longtemps. Car la gratitude permet d’allonger les télomères. Et ces petits manchons en bout de chromosomes permettent d’allonger l’espérance de vie.

Alors maintenant, vous n’hésiterez plus à dire merci plus souvent !