Découvertes
Partager sur

Santé: faire du sport ne permet pas de maigrir !

Santé faire du sport ne permet pas de maigrir grande

Selon une étude, une pratique régulière du sport n’est malheureusement pas suffisante pour perdre du poids.

Faire du sport ne suffit pas pour perdre vos kilos en trop. Il faut y associer obligatoirement une bonne alimentation.

Le sport ne fait pas de miracle

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, près de 1,5 milliard d’adulte est en surpoids. Et 500 millions sont obèses. Alors pour lutter contre cette prise de poids, on préconise souvent une pratique du sport régulière. Mais apparemment, cela ne suffit pas. En effet, les chercheurs de l’université britannique de Bangor se sont penchés sur la question. Ils ont analysé les effets du sport sur plusieurs femmes.

Et celles qui n’avaient pas une alimentation saine et équilibrée ne sont pas parvenues à se débarrasser de leur excès de poids. En effet, cette étude permet de démontrer que faire du sport n’est pas suffisant pour perdre du poids, en tout cas chez la femme. Il y a un besoin fondamental de changement des habitudes alimentaires.

L’étude est récente et a été publiée dans la revue scientifique Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism.

2 expériences pour l’étude

Pour faire cette étude, les chercheurs ont fait deux expériences. La première, sur 34 femmes de 18 à 32 ans. Elles faisaient du sport 3 fois par semaine durant 8 semaines. La deuxième expérience a été faite auprès de 36 femmes de 18 à 32 ans également, mais qui faisait du sport 3 fois par semaine durant 4 semaines. Avant et après l’étude, leur poids, masse de graisse, et masse musculaire a été contrôlée.

Et le résultat est surprenant : les femmes qui se contentent de faire du sport sans avoir de bonne alimentation à côté ne parviennent pas à perdre leurs kilos en trop par rapport à celles qui mangent sainement. En fait, les femmes en surpoids ou obèses ont eu un changement d’hormones.

Du coup leur appétit est stimulé et une sensation de faim se fait vite ressentir. Alors du sport sans une bonne alimentation, c’est presque inutile. Pourtant, on a souvent tendance à penser le contraire. Dr Hans Peter Kubis, le chef de l’équipe de chercheurs, explique : « notre système corporal est bien organisé, et il trouve toujours un moyen de compenser la perte d’énergie après l’exercice en augmentant l’appétit. […] Si nous ne contrôlons pas cet appétit en mangeant des aliments sains, nous ne perdons pas de poids ».

 

Alors si vous êtes une habituée de la salle de sport, il faudra perdre l’habitude des fast-food !

Afficher +