fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé : Les cheveux blancs avant 30 ans, signe de futurs problèmes cardiovasculaires

Santé Les cheveux blancs avant 30 ans, signe de futurs problèmes cardiovasculaire grande

Selon une nouvelle étude, la calvitie précoce et la blancheur des cheveux avant la quarantaine pourraient être le signe de futurs risques cardiovasculaires.

Si vous avez les cheveux blancs ou un début de calvitie avant 30 ans, mieux vaut consulter pour être rassuré !

La calvitie, problème de santé précoce ?

Voilà une nouvelle étude qui risque d’en inquiéter plus d’un. Selon une étude de la Société Européenne de Cardiologie, avoir des cheveux blancs ou un début de calvitie à un âge assez jeune peut se traduire par de futurs problèmes au niveau cardiovasculaire. En effet, de nombreux hommes observent un changement capillaire à l’approche de la trentaine. Et ce n’est jamais un moment agréable, surtout face à notre société.

Mais cela pourrait également les avertir sur d’éventuels problème de santé, notamment cardiovasculaire. En fait, ces signes de vieillesse accélérée ne sont pas normaux. C’est ce qu’en a conclu l’étude réalisée auprès de 2 000 hommes volontaire. Parmi eux, près de 800 avaient moins de 40 ans et présentaient déjà de tels problèmes capillaires. 50% d’entre eux perdaient des cheveux, contre seulement 27% des autres volontaires.

Une vieillesse en pleine vitesse sur vos cheveux

Selon les chercheurs, ces changements sont associés à une vieillesse accélérée qui se traduit ensuite par une augmentation des risques cardiovasculaire. Ainsi, ces 800 volontaires voient le risque cardiovasculaire multiplié par 5. Pour être plus précis, il est multiplié par 5,6 pour les chauves précoces, et 5,3 pour ceux qui voient leurs cheveux devenir blancs.

Selon le docteur Kamal Sharma, cela peut s’expliquer par une question biologique. Il explique que le processus de vieillissement serait « plus rapide chez certains patients, et pourrait alors se refléter dans le changement d’état de leurs cheveux. »

Alors si vous connaissez des hommes de moins de 40 ans qui observent un changement de leurs cheveux, comme une apparition de la calvitie, mieux vaut qu’ils consultent ! Et bien sur, une hygiène saine est recommandée.