fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: les boissons light favoriseraient l’obésité !

Santé les boissons light favoriseraient l’obésité grande
Partager sur Facebook

Selon une nouvelle étude, contrairement à ce que l’on pense, les boissons light favoriseraient l’obésité chez les enfants et les adultes.

Une mauvaise nouvelle est tombée. Boire des boissons light augmenterait en réalité le risque d’obésité et de maladies liées au surpoids.

 

La fin des boissons light ?

Voilà une nouvelle qui risque d’en inquiéter plus d’un. Contrairement à ce que l’on aurait tendance à penser, les boissons light favoriseraient l’obésité. Pourtant, on a souvent tendance à en abuser, en ayant l’impression d’avaler très peu de calories. En effet, ces boissons sont sans sucre, mais ce n’est pas pour autant qu’elles font maigrir. Bien au contraire. C’est une étude de Obesity Facts, relayée par Le Figaro, qui sonne l’alarme. Les boissons non sucrées (appelées « light » dans le commerce) favorisent l’obésité et toutes les maladies liées au surpoids. Elles ont en fait des effets néfastes sur l’organisme des enfants et des adultes. Alors il faudrait en limiter fortement la consommation.

Quelle est la cause ?

Edulcorées à l’aspartame ou au sucralose, ces boissons ne vont pas pour autant vous faire mincir. Elles sont pourtant présentées par les marques comme étant plus saines que les sodas classiques. Mais il semblerait que tout cela ne soit que du marketing. Le Dr Nathalie Farpour-Lambert a analysé 30 études menées entre 2013 et 2015, ayant fait participer 245 000 enfants et adultes du monde entier. Et le résultat est sans appel : il existerait bien un lien entre l’augmentation du poids, et la hausse de la consommation de boissons édulcorées.

Pourtant, encore peu de réponses scientifiques permettent d’expliquer clairement le phénomène. Pour le Dr Nathalie Fapour-Lambert, les édulcorants présents dans ces boissons augmenteraient la sensation de faim en agissant directement sur le tube digestif. Et pire, cela favoriserait l’envie de consommer des produits gras et sucrés. De plus, il existe également un risque de diabète plus élevé.

Alors ces boissons doivent rester exceptionnelles, il ne faut pas en consommer quotidiennement !