Découvertes
Partager sur

Santé: Les bienfaits du régime méditerranéen et des produits espagnols !

Partage
Partager sur Facebook

De plus en plus d'étudiants ne font plus attention à leur alimentation. Il existe pourtant des régimes ancestraux pour retrouver un bon équilibre et améliorer la santé, découvrez les bienfaits du régime méditerranéen et des produits espagnols !

Les nouveaux systèmes d’organisation domestique, l’importance des repas au travail et l’augmentation des revenus de loisirs ne sont que quelques-uns des facteurs qui ont changé les habitudes alimentaires, mais sans faire disparaître les vieilles habitudes. Découvrez les bienfaits du régime méditerranéen et des produits espagnols.

Santé: Les bienfaits du régime méditerranéen et des produits espagnols !

Le régime méditerranéen, qui a été transmis de génération en génération pendant plusieurs siècles dans les régions méditerranéennes. Il a évolué et adopté de nouveaux aliments et de nouvelles méthodes de préparation. Mais conserve les propriétés et les caractéristiques qui en font un modèle de vie saine. Des personnes de tous âges et de toutes conditions peuvent le pratiquer sans risque. Les produits sont faciles à obtenir et à préparer.

Il existe d’innombrables recettes à la fois simples et plus élaborées à partir desquelles on peut tirer le maximum de ce régime. Son importance pour le bien-être des individus ne se limite pas au fait qu’il s’agit d’une alimentation variée, saine et équilibrée. Il faut aussi garder à l’esprit que sa faible teneur en graisses saturées et en sucres, ainsi que son abondance en vitamines et en fibres contribuent à sa richesse en antioxydants.

La gastronomie espagnole a la réputation mondiale d’être le porte-étendard de la diète méditerranéenne. Ce qui est à son tour une garantie d’une alimentation saine: l’huile d’olive en tant que matière grasse naturelle. L’abondance des fruits et légumes et la consommation de pain et de céréales correspondent la base d’une alimentation adéquate.

L’huile d’olive: l’aliment phare du régime méditerranéen !

L’un des principaux aliments déjà mentionnés dans ce régime est l’huile d’olive. Utilisée aussi pour la cuisson, nous vous recommandons de la prendre crue comme vinaigrette pour les salades ou les soupes froides. Elle conserve toutes ses propriétés. Grâce à son acide oléique et à ses graisses végétales, elle réduit le risque d’obstruction des artères et a une teneur élevée en carotènes et en vitamine E. Le régime méditerranéen favorise la consommation d’huile d’olive par opposition aux autres types d’huile et surtout du beurre.

Un autre des produits vedettes de la gastronomie espagnole et qui fait partie du régime méditerranéen, est le jambon espagnol. Il est riche en minéraux (fer et zinc), phosphore, potassium, sodium, calcium, protéines et vitamines. Il a des graisses insaturées dont l’acide oléique peut être mis en évidence. Et possède donc des propriétés similaires à celles de l’huile d’olive, élément essentiel du régime méditerranéen.

C’est l’une des spécialités les plus appréciées du régime méditerranéen. Son arôme pénétrant, sa texture agréable, son goût délicat (et son arrière-goût), sa couleur (entre rose et rouge pourpre) et son grain, qui donne du juteux, sont une véritable explosion pour les sens, ce qui fait que dès le premier contact on reconnaît qu’il s’agit d’un jambon serrano.

C’est l’un des ingrédients typiques de l’agriculture locale dans les pays au climat méditerranéen, principalement en Espagne.

Les autres aliments espagnols pour un bon régime méditerranéen !

Le lait et les produits laitiers sont un autre des aliments qui composent le modèle nutritionnel méditerranéen. Ce type de produits occupe une place fondamentale dans le régime méditerranéen. Ils sont d’excellentes sources de protéines à haute valeur biologique, de minéraux (calcium, phosphore, etc.) et de vitamines.

Un des fromages les plus sains est le fromage Manchego. Il offre des bienfaits pour la santé, il apporte à l’organisme des vitamines A, D et E, du calcium. Il aide à soigner les os des enfants, des adolescents, des femmes enceintes et des personnes âgées. Et il aide à prévenir les calculs rénaux et il aide à prévenir les problèmes osseux chez les personnes âgées mais aussi chez les enfants. Le queso Manchego est un aliment riche et sain. Il y a de multiples façons de le déguster car il s’adapte à différents plats.

L’avantage de la diète méditerranéenne est qu’elle tient compte des recettes typiques de ces lieux. Il n’y a que des produits de saison dans les recettes élaborées , ainsi que des cuisines traditionnelles et d’autres facteurs culturels tels que l’habitude des repas en famille ou entre amis, les traditions et les fêtes.