fbpx
Découvertes
Partager sur

Santé: Une alimentation trop salée augmente le risque d’hypertension artérielle !

Une alimentation trop salée augmente le risque d’hypertension artérielle grande
Partager sur Facebook

D’après des scientifiques, une consommation de sel excessive dans l'alimentation pourrait augmenter le risque d’hypertension artérielle.

Manger trop de sel pourrait être lié au développement de problèmes de santé.

Le sel, un aliment à consommer avec modération

De nos jours, on trouve du sel dans à peu près tout. L’eau des pâtes, les plats cuisinés, les fast-food,… Ainsi, tous les jours on ingurgite une quantité de sel qu’on n’est rarement capable de connaître. Car le sel semblerait se cacher dans chacun de nos repas, même là où on ne l’y attend pas. Mais il faudrait faire attention.

En effet, des scientifiques expliquent qu’une trop grande quantité de sel avalée chaque jour pourrait avoir des effets négatifs sur notre santé. En effet, pour arriver à cette conclusion, les scientifiques ont mené une étude avec de souris. Ils ont analysé leurs excréments. Les souris étaient nourrit avec une alimentation très salée. Le but était de voir l’effet du sel à forte dose sur leur santé.

Et le résultat est clair. D’après les chercheurs, les bactéries Lactobacillus murinus avaient fortement baissé dans leur organisme. Cela aggravait donc le risque d’encéphalomyélite auto-immune (soit, la sclérose en plaque) et le risque d’hypertension artérielle. Avoir une alimentation trop salée avait donc un impact négatif sur la santé de ces souris. Et le résultat est bien évidemment le même sur les humains.

L’hypertension artérielle à cause du sel

Mais pour en être sûr, les scientifiques ont mené une seconde étude. Ils ont analysés les effets d’une consommation excessive de sel sur un groupe de volontaire. Là encore, on observait une réduction des bactéries citées précédemment. Le risque d’hypertension artérielle augmentait alors.

Manger trop salé est donc à éviter. Le sel n’est pas à proscrire de votre alimentation, mais il faut bien prendre conscience des risques qui existent. Pour se porter au mieux, l’idéal est donc de manger équilibré !