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Santé: attendre 2 heures après le repas pour se coucher ne sert à rien!

Santé: attendre 2 heures après le repas pour se coucher ne sert à rien!
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Attendre 2 heures après le repas du soir avant de se coucher n'est apparemment pas nécéssaire. Plus besoin de manger tôt donc!

On vous a souvent dit ça il faut attendre au moins deux heures après le diner pour aller se coucher. Et pourtant, il n’y aurait pas d’impact sur notre santé.

Attendre deux heures après le repas avant de se coucher?

Voila qui va ravir les mange-tard, couche-tard et espagnols. Quand on regarde les conseils pour bien dormir il y en a un qui revient souvent. Celui de ne pas s’endormir le ventre plein. Il faudrait donc laisser deux heures de repos à notre estomac, une partie de la digestion donc, avant de se coucher. C’est le taux de Glucose qui était en cause. En effet, le taux de glucose dans le sang aurait un fort impact sur le bien-être. Si celui-ci est trop élevé, il empêcherait de bien dormir et favoriserait même certaines maladies pour certains.

Une étude japonaise remet tout en question. Cette étude qui vient de paraître remet en cause cette croyance. Elle montre que le taux de glucose n’a pas tant d’importance que cela.

Aucun impact sur la glycémie

C’est donc 1573 adultes de 40 ans et plus (dont 2/3 de femmes) qui ont répondu à l’enquête. Aucun n’est atteint de diabète. Ce sont les chercheurs de l’Université d’Okayama qui ont mené l’enquête.

Ils ont donc observé l’évolution du marqueur HbA1c. Ce dernier appelé hémoglobine glyquée, permet de noter l’équilibre glycémique sur une longue période. Que révèlent les résultats?

Aller se coucher direct après manger ou bien attendre deux heures, peu importe. Selon les chercheurs il y a très peu d’impact. Ils ont observé un infime différence entre les personnes attendant deux heures et celles qui se couchaient directement après manger.
Par contre, d’autres facteurs se révèlent importants. Les chercheurs estiment que l’activité physique, le fait de fumer, le poids, la pression artérielle ou encore la consommation d’alcool jouent beaucoup plus que le taux de HbA1c.
Avoir un mode de vie équilibrée est donc plus important que de laisser deux heures après le diner avant de se coucher.

Crédit Photo: Spectral design