Découvertes
Partager sur

Roumanie: la belle opération de l’équipe nationale de football (vidéo)

Roumanie la belle opération de léquipe nationale de football vidéo

En Roumanie, les maillots d'entraînement de l'équipe nationale de football ont été réinventé. Notamment les numéros.

« Le football et les mathématiques ne s’excluent pas mutuellement », a souligné le président de la Fédération roumaine Razvan Burleanu. Alors que les maillots de football normaux ont des chiffres, la Fédération de Roumanie a décidé d’innover. Sur les survêtements et maillots d’entraînement de l’équipe nationale, ce n’était plus des chiffres mais des opérations mathématiques que l’on pouvait voir. Tout ceci lors de l’échauffement du match de la Roumanie contre l’équipe nationale espagnole ce dimanche 27 mars.

Le numéro 12 du gardien de but devient le 15/3 + 7

« Le sport et l’éducation ne sont pas seulement complémentaires, ce sont aussi des éléments fondamentaux dans les progrès de nos enfants. Nous voulons des générations en bonne santé et des étudiants intelligents qui vont au bout de leurs performances et de leurs passions », a déclaré le président de la Fédération roumaine. Les calculs (division, multiplication ou addition) étaient simples, c’était pour le symbole. Une vidéo a été diffusé concernant ce petit « happening ». Par exemple le gardien de l’équipe ne portait pas le numéro 12 mais il était inscrit sur son maillot 15/3 + 7.

Un maillot pour lutter contre le décrochage scolaire en Roumanie

Ce projet fait partie d’une initiative pour lutter contre le décrochage scolaire en Roumanie, qui est l’un des plus importants de l’Union européenne avec un taux de 18% en 2014. L’équipe de Roumanie n’a pas disputé le match officiel avec le maillot, car le règlement ne le permet pas. Plus que le match, assez insipide, qui s’est terminé sur un score nul et vierge de 0-0, c’est bien l’opération de communication de la Fédération qui aura attiré l’attention des spectateurs. L’Espagne, double championne d’Europe en titre, n’a pas réussi à faire plier le roumains. Sans oublier que l’équipe de Roumanie sera le premier adversaire de l’équipe de France de football, lors du championnat d’Europe des nations, organisé dans le pays.

Afficher +