Découvertes
Partager sur

Réseaux sociaux: les jeunes de moins de 16 ans devront présenter une autorisation parentale pour s’inscrire !

Réseaux sociaux: les jeunes de moins de 16 ans devront présenter une autorisation parentale pour s’inscrire ! grande

Le gouvernement français souhaite modifier le règlement d’inscription sur les réseaux sociaux pour les mineurs de moins de 16 ans.

Avec cette nouvelle réglementation, les mineurs de moins de 16 ans devront présenter une autorisation parentale pour s’inscrire sur les réseaux sociaux.

 

Une vigilance renforcée

Le gouvernement français se veut de plus en plus exigeant en ce qui concerne les réseaux sociaux. Désormais, les jeunes de moins de 16 ans devront demander une autorisation parentale signée pour s’inscrire. Cette loi devrait s’appliquer sur l’ensemble des réseaux comme Facebook, Instagram, Snapchat.

En effet, de nos jours les réseaux sociaux sont de plus en plus présents dans le quotidien des enfants. La majorité des réseaux sociaux interdit les inscriptions au moins de 13 ans. Pourtant, il n’est pas rare de voir des profils tenus par des enfants bien plus jeunes. Et cela n’est pas sans risque. Chez les jeunes enfants, les réseaux sociaux peuvent présenter un risque sur leur santé mentale. On observe aussi de plus en plus de cas de harcèlement en ligne. Il faut dire que pour contourner l’interdiction au moins de 13 ans, il suffit simplement de cocher une case. N’importe quel enfant saurait le faire.

En 2015 déjà, un projet de loi européen prévoyait la mise en place d’une demande d’autorisation parentale pour s’y inscrire. Mais ce projet ne verra jamais le jour. Alors la France a décidé de l’appliquer sur son territoire. Cela permet d’encadrer et de protéger les données des mineures, souvent imprudents. Désormais, les jeunes de moins de 16 ans devront fournir une attestation d’accord parental pour finaliser l’inscription à un réseau social.

Et en Europe ?

Ces nouvelles réglementations ont été présenté ce mercredi 13 décembre, par Nicole Belloubet – ministre de la Justice -, et Mounir Mahjoubi – secrétaire d’Etat au numérique. Ainsi, la France devient le pays européen le plus exigeant en ce qui concerne la protection des mineurs en ligne.

En fait, cette règle ressemble à la loi de protection des enfants en ligne, déjà appliquée au Etats-Unis. Et le gouvernement Français souhaite frapper fort. Pour que les grands groupes ne dérogent pas à la règle, les sanctions seront sévères. Des amendes de 20 millions d’euros seront appliquer en cas de manquement à la loi.

De plus d’autres idées sont actuellement traitées, comme demander une copie de la carte d’identité. Tout n’est pas encore planifiée, mais la volonté est là.

Afficher +