Découvertes
Partager sur

Rentrée 2018: qu’est-ce que proposera le pass culture pour les jeunes ?

Pour les jeunes de 18 ans à la rentrée prochaine, un pass culture sera mis à leur disposition. Mais toutes les informations n’ont pas encore été données.

Dès la rentrée prochaine, un pass culture sera proposé aux jeunes de 18 ans. Selon la ministre de la Culture Françoise Nyssen à l’origine de ce projet, le dispositif devrait être révolutionnaire.

 

Rappelons que ce pass faisait parti des promesses d’Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle. Mais pour bénéficier de cette aide d’un montant de 500 euros, il faudra encore patienter jusqu’à la rentrée prochaine.

 

Pour qui ?

Ce pass sera disponible pour tous les jeunes de 18 ans en septembre 2018. Il faudra donc être né en 2000 pour en bénéficier. L’objectif serait de permettre aux générations à venir d’avoir plus facilement accès à la culture, en mettant fin à la ségrégation culturelle. Peu importe leur environnement, leur lieu de résidence et leur revenu : tous pourront en profiter.

 

Dans quelle mesure ?

Ce dispositif devrait être assez simple d’utilisation, pour ne pas démotiver les jeunes acquéreurs. Le pass sera probablement sous forme d’une application géolocalisée sur les téléphones portables. Il suffirait juste de renseigner votre identité, pour ensuite être crédité de 500 euros. Mais aucune autre précision n’ont encore été donné pour le moment.

 

Comment dépenser cet argent ?

Ce pass servira exclusivement à régler les dépenses culturelles. C’est le cas notamment des places de cinéma, des livres, et des expositions. Du coup, ce crédit sera uniquement accepté dans des librairies, des grandes surfaces, et des associations. Mais là encore, les modalités restent à préciser.

 

Pour la ministre de la Culture, l’application devrait être « un véritable GPS de la culture ». Elle indiquera où se trouve les lieux et les offres culturelles à proximité.

Pour ce projet, le gouvernement a prévu un budget de 430millions d’euros.

Afficher +