fbpx
Lifestyle
Partager sur

La recette à moins de 5 euros: Gratins de pâtes, lardons et champignons

Partager
Partager sur Facebook

La recette à moins de 5 euros vous fait découvrir cette semaine les courgettes au chèvre et confit d'oignons. Simple et idéal pour les petits budgets.

La diminution de la baisse des APL est un nouveau coup dur pour nos étudiants. Surtout pour ces petits portefeuilles où cela peut vite faire la différence. D’autant plus quand on sait que le budget moyen pour s’alimenter par repas est de 5€. Alors, comment cuisiner de bons petits plats pas cher, bons et équilibré ? La recette à moins de 5 euros est le nouveau concept dédié aux étudiants. On vous donne des recettes originales saines et qui feront sensations. Succès garantit !

Gratin de pâtes, lardons et champignons

Pour commencer cette recette, il vous faudra comme ingrédient :
– 60 g de coquillettes
– 1 oignon
– 125 Gr de champignons de paris
– 50 Gr de lardons
– 20 Gr g de gruyère
– 1 gousse d’ail
– sel/poivre à discrétion
– Muscade
– Persil (facultatif)

Pour la béchamel
– 10 Gr de beurre
– 11 Grde farine
– 10 Cl de lait

La préparation

ÉTAPE 1 : Faire revenir les lardons et les oignons hachés sans matière grasse (celle des lardons suffit).
Dans l’ÉTAPE 2 : Ajoutez la gousse d’ail hachée.
Pendant ce temps lancez l’ ÉTAPE 3 : faire cuire les coquillettes à l’eau bouillante salée. Ajoutez aussi un filet d’huile d’olive.
ÉTAPE 4 : Dans la poêle des lardons, ajouter les champignons hachés (et le persil pour ceux qui le souhaite), laisser cuire à feu doux 10 min.
Pour l’ÉTAPE 5 : Préparez la béchamel avec le beurre, le lait et la farine. Enfin ajoutez-y le gruyere râpé, saler, poivrer et parfumer de muscade.
ÉTAPE 6 : Mélangez ensemble la poêlée de lardons, les pâtes et la béchamel.
Pour finir, répartissez votre mélange dans un plat allant au four. Saupoudrez votre plat avec du gruyère pour obtenir le gratiné.

Cuisson & Conseils

ÉTAPE 7 : Faire cuir au four.
Enfournez dans un four préchauffé à 210°C pendant 20min chaleur tournante.
Surveillez de temps à autre en fonction de la puissance de votre four et ajustez le temps de cuisson.
ÉTAPE 8 : C’est prêt !
Vous pouvez enfin déguster votre plat avec vos invités ou aussi en solo pour les plus gourmands. Vous pouvez aussi l’accompagner avec une salade verte et des carottes râpées. Parfait pour contraster ce plat gourmand et riche. Comme il faut tout de même faire attention à sa ligne…

Pour les fans de formage et ceux qui ont du parmesan dans leur frigo, saupoudrez votre plat. Ajoutez également le parmesan à votre béchamel pour plus de saveur. Ainsi vous obtenez un délicieux mélange de fromage pour cette recette.

Bonne dégustation et à bientôt pour une nouvelle recette.