Découvertes
Partager sur

Qualité de vie: la ville où il fait bon vivre aujourd’hui est… Vienne

Qualité de vie: la ville où il fait bon vivre aujourd'hui est… Vienne

Une étude dévoile la ville avec la meilleure qualité de vie en 2016. Comme les sept années précédentes, c'est Vienne qui arrive en tête alors que la ville de Paris est très mal classée.

Certains cherchent toujours un échappatoire afin de vivre une vie meilleure. Si pour les étudiants, Erasmus est un bon indicateur, voici les villes référencées pour une meilleure qualité de vie à travers le monde. Et en tête, on retrouve la ville de Vienne pour la septième année consécutive qui devance la ville suisse de Zurich. Ce classement, publié par le cabinet américain Mercer 2016, a publié un compte-rendu mondial des villes les plus agréables du monde. Et parmi les 10 premières places, sept sont d’Europe Occidentale dont celles de Munich (4e), Düsseldorf (6e), Francfort (7e), Genève (8e) et Copenhague (9e).

La ville du Luxembourg bien placée dans le classement, pas Paris

Ce classement autour de la qualité de vie est basé sur plusieurs critères et notamment sur la sécurité personnelle. Dans ce domaine, c’est la ville de Luxembourg qui est en tête devant Berne, Helsinki et Zurich. Ce critère évalue la stabilité du système politique en place, la criminalité des villes et l’application des lois. Pilier de ce classement, les grandes métropoles ne sont pas favorisées dans ce classement. Lors des précédentes éditions de cette étude, les villes comme Paris, Londres et Madrid, ne pointaient qu’en 71ème, 72ème et 84ème position. Cette année, elles ont même reculé « en raison d’attentats terroristes ou d’agitations sociales », explique l’enquête du cabinet de conseil en ressources humaines.

Le Moyen-Orient très mal représenté pour la qualité de vie

Parmi le classement, les villes d’Amérique du Nord sont jugées comme sûres pour les expatriés et le niveau de vie reste favorablement élevé avec une priorité pour les villes du Canada. Les villes de Nouvelle-Zélande et de l’Australie sont elles aussi bien représentées mais l’Asie ne compte que très peu de représentantes et notamment Singapour. Point noir, les villes du Moyen-Orient sont extrêmement mal-classées et notamment Bagdad, bonne dernière et Damas: t« outes deux étant le siège de violences permanentes et d’attaques terroristes qui pèsent sur la vie quotidienne des habitants et des expatriés », explique l’enquête sur la qualité de vie.

Afficher +