Découvertes
Partager sur

Punaises de lit: un fléau qui touche les étudiants parisiens !

Punaises De Lit Extermination 835149 Se Débarrasser Des Punaises De Lit Inspirant Punaise De Lit Ment S
Partager
Partager sur Facebook

L'on pensait que les punaises de lit avaient totalement disparu de la surface de la Terre depuis 1950. Et non cela touche aussi les étudiants

Depuis quelque temps, ces insectes hématophages regagnent de plus en plus de terrain. Appartements, hôtels, maisons et campus… : les punaises de lit s’incrustent partout et font de nombreuses victimes. Parmi celles-ci se trouvent les étudiants parisiens. Certains vont même jusqu’à dire qu’il s’agit d’un fléau mondial.

D’où viennent les punaises de lit ?

Il convient de préciser que l’apparition des punaises de lit n’est aucunement une question d’hygiène. La preuve, ces insectes parviennent à infester les maisons ainsi que les hôtels les plus luxueux. Tout le monde, y compris les chercheurs, s’accorde à dire que les punaises de lit sont un phénomène explosif. La première apparition de ces insectes date des années 50 et depuis, l’on croyait que le fléau a été endigué.

Les premières recherches établissent qu’elles proviennent d’Amérique du Nord. Il y a donc de fortes chances qu’elles aient été ramenées par des touristes originaires de cette partie du globe. D’autres études révèlent aussi que la recrudescence de ces insectes coïncide avec l’apparition des pesticides sur le marché. Considérée comme nocive pour la santé, l’utilisation de ce genre de produit est d’ores et déjà interdite par la loi.

Punaises de lit : des traitements adaptés à tous

Les punaises de lit font vivre un véritable enfer aux étudiants parisiens. Certains vont jusqu’à quitter leur appartement et leur chambre pour fuir ces insectes alors que de nombreux moyens de dératisation à Paris existent. Avec plus de moyens, d’autres préfèrent investir dans des solutions de traitement efficaces.

Il existe différentes manières de se débarrasser des punaises de lit, et cela commence par des gestes simples. Vous pouvez, par exemple, laver votre linge à 60 degrés pour éliminer ces insectes. En effet, les punaises de lit ne peuvent pas survivre à une température supérieure à 50 °C. Il est également possible de recourir à la congélation. Cette technique consiste à placer les sommiers et les matelas dans une chambre froide afin de tuer les punaises de lit. Ces dernières ne supportent pas une température inférieure à -25 °C.
D’autres solutions sont envisageables en fonction du budget de chacun.

On cite notamment :

L’utilisation d’insecticide ;
L’utilisation de poudre de diatomée ;
Les traitements naturels.

Il existe de multiples manières de se débarrasser des punaises de lit. Si certains préconisent les traitements naturels, d’autres préfèrent prendre des mesures plus drastiques : recourir aux services d’un professionnel. Cette option est parfois coûteuse, mais elle s’avère efficace. À vous de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins !

Des données aberrantes

Qui aurait cru que les punaises de lit feraient l’objet d’une étude spécifique ? Par exemple, aux États-Unis, le nombre d’établissements scolaires infestés par des punaises de lit s’élève à des milliers. D’ailleurs, le fléau n’épargne aucune ville et touche toutes les catégories sociales.

En France, les chiffres sont doublement alarmants. En une décennie, le Service municipal d’actions de salubrité et d’hygiène ou SMASH cumule plus de 600 interventions à son actif. Et encore, les dernières données collectées datent de 2010.

Si l’on estime qu’une femelle est capable de pondre 5 à 15 œufs par jour, on comprend assez vite que le phénomène peut rapidement se propager. Lors de sa récente intervention sur RMC, Stéphane Bras, actuel porte-parole de la chambre syndicale de dératisation, de désinsectisation et de désinfection, a affirmé qu’elles touchent plus de 400 000 sites dans toute la France. Les régions les plus infestées sont l’Ile de France, la Corse, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Alsace.