fbpx
Découvertes
Partager sur

Les poissons ressentent les mêmes émotions que les humains !

D’après une étude scientifique réalisée au Portugal, les poissons pourraient ressentir les mêmes émotions que les humains.

Les poissons ressentent en réalité les mêmes émotions que les humains. C’est une étude scientifique qui le prouve.

Les poissons vous ressemblent !

Pendant longtemps, les chercheurs ne savaient pas si les poissons pouvaient ressentir les mêmes émotions que les humains. Et bien des scientifiques viennent de répondre à la question !

Les recherches sur la sensibilité animale prennent de plus en plus de place dans notre société. Elles sont même devenues une préoccupation publique, notamment pour ceux que la souffrance animale indigne. Grâce à la science, nous pouvons désormais commencer à comprendre comment les différents animaux parviennent à exprimer leurs sentiments.

Les daurades au service de la science

Des chercheurs portugais ont tenté de savoir si les poissons étaient dotés d’une sensibilité. Dans Nature, où ils ont publié leur étude, ils expliquent leur procédé.

En fait, ces chercheurs ont réalisé cette expérience avec 96 daurades, divisées en 2 groupes. Le but était de vérifier que le mécanisme cérébral et physiologique de ces daurades ressemble à celui des Hommes, par exemple.

Le premier groupe de daurades a été entrainé à recevoir un signal lumineux associer à de la nourriture. Pour le second groupe, le signal lumineux était associé à un emprisonnement dans un filet. Avec ces entrainements, les chercheurs ont procédé à des tests. Ainsi, ils ont analysé l’activation de gènes dans certaines zones du cerveau lorsque le signal lumineux est associé à l’agréable ou au désagréable. Et le résultat est étonnant ; les poissons sont bien dotés d’une sensibilité !

 

Cette étude scientifique va permettre la mise en place d’une nouvelle conception de l’évolution. Mais également une nouvelle façon de penser pour ceux qui refusent de manger de la viande, de par leur conscience animale.