Découvertes
Partager sur

Bon plan: Comment faire des cadeaux à Noël sans se ruiner !

Partage
Partager sur Facebook

A quelques semaines de Noël, nous avons décidé de vous dévoiler meilleure méthode pour ne pas se ruiner pour faire ses cadeaux, c'est le bon plan du jour !

La vie d’étudiant étant ce qu’elle est, où chaque euro dépensé doit être mûrement réfléchi. Il n’est pas toujours simple de se faire plaisir et de faire plaisir à ses proches pendant les fêtes de fin d’années et à Noël. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent permettre d’offrir des cadeaux à moindre coût. Voyons voir lesquelles.

Anticiper la période des fêtes de Noël

Le pire moment pour acheter ses cadeaux de Noël, c’est la veille. Tous les articles vendus le sont au prix fort, et le cadeau idéal que vous envisagiez d’offrir à votre copain ou copine est en rupture de stock.

Cependant, si vous commencez à prospecter un voire deux mois à l’avance, la pilule devrait être beaucoup plus facile à avaler. En effet, la période octobre-novembre est l’un des meilleurs moments pour faire ses emplettes de Noël. Les chaînes de magasins lancent souvent des promotions sur quelques produits pour attirer la clientèle. C’est ce qu’on nomme les produits d’appel. Les commerçants espèrent ainsi se rattraper sur les autres produits aux marges beaucoup plus confortables que les clients achèteront dans le même magasin.

Pour profiter de ces produits d’appel sans la contrepartie des autres produits sans remise, il convient d’éviter d’acheter tous ses cadeaux dans un même magasin et de faire le tour des enseignes. Ceci afin de saisir les bonnes affaires au cas par cas, sans succomber à la tentation des achats complémentaires évidemment…

Où acheter ?

Maintenant que nous savons comment acheter, reste à savoir où. Évidemment, Internet reste souvent la solution la plus évidente. En effet, grâce à la simplicité de naviguer d’un site à un autre, sans compter les nombreux comparateurs de prix, il est plus facile d’y dénicher des bons plans.

Cependant, les magasins physiques sont eux aussi capables de faire des remises très intéressantes sur tout ou partie de leurs produits. Gardez l’œil ouvert, car les promotions, les bons promotionnels et codes promos peuvent se trouver n’importe où. Notamment sur les catalogues qui prolifèrent à l’approche des fêtes. Pour s’y retrouver, il existe une adresse recensant tous les catalogues de Noël jeux et jouets des principales enseignes de la grande distribution.

Après, promotion n’est pas toujours synonyme de produit le moins cher. Un produit peut bénéficier d’une réduction dans un magasin, mais peut se retrouver encore moins cher, même sans réduction, ailleurs. Il s’agit donc de ne pas se précipiter, d’où l’importance de s’y prendre à l’avance pour celles et ceux soucieux de leur budget.

Cashback

Littéralement « argent en retour », c’est une pratique qui est apparue initialement aux États-Unis. Depuis quelques années, le principe s’est également généralisé en France. Pour faire simple, car il existe de nombreuses variantes, il s’agit d’un intermédiaire qui va se charger d’agréger les remises que vous aurez obtenues via des achats chez des magasins partenaires de la plateforme de cashback. La somme ainsi cumulée sur votre compte de cashback pourra être réutilisée chez le réseau de magasins partenaires. Parfois même, la somme peut être versée directement sur votre compte bancaire. Il faut un seuil minimum est atteint.

Lors de vos achats de Noël – et pas seulement, il est ainsi possible de maximiser ses remises cashback. Et privilégier les magasins partenaires d’une même plateforme de cahsback.

Il existe différentes plateformes de cashback, dont iGraal, eBuyClub et Poulpeo. Chacune ayant leurs spécificités. Il n’y a plus qu’à faire son choix.

Nous venons donc de voir que même avec des moyens restreints, il est tout à fait possible de se faire plaisir, et de faire plaisir à ses proches pour les fêtes. Le tout étant d’anticiper et de rester à l’affût.