Découvertes
Partager sur

Les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté de 30% !

Les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté de 30% grande

Selon l’AFP, les plaintes pour agressions sexuelles ont augmenté de 30% par rapport à l’année dernière.

Les plaintes pour agressions sexuelles sont en hausse de 30% en France par rapport à l’année dernière.

Des plaintes de plus en plus nombreuses

Le chiffre est tombé lundi 13 novembre. Par rapport à l’année dernière à la même période, on compte 30% de plaintes supplémentaires pour agression sexuelle. Ce chiffre concerne les zones de gendarmeries, c’est-à-dire les zones qui comptent moins de 20 000 habitants.

En fait, il y a environ 360 faits d’agressions ou de harcèlement sexuels de plus que l’année dernière.

Il semblerait que ce soit le scandale au sujet d’Harvey Weinstein qui ait permis de libérer la parole des femmes. En effet, le producteur est accusé de harcèlement sexuel par plusieurs actrices.

Suite à ces événements, de nombreuses femmes ont osé avouer des faits de harcèlement sexuel datant parfois d’il y a plusieurs années.

Sur les réseaux sociaux également, la mobilisation envers les femmes (ou les hommes) agressé a pris de l’ampleur. Le hashtag #balancetonporc a été crée pour que les personnes agressées osent en parler publiquement.

Une police jugée inefficace contre les agressions sexuelles

Côté gouvernement français, le choix d’un âge de consentement sexuel va être débattu. Cela permettrait de définir l’âge auquel un enfant n’est pas assez mature pour savoir s’il y a ou non consentement pour un rapport sexuel.

De plus, du côté du ministère de la Justice, on réfléchit à la mise en place de pré-plaintes en lignes. Cela permettrait de faciliter la démarche des victimes.

Le problème pour les femmes victimes, c’est qu’elles avaient souvent l’impression que la police n’était pas efficace dans l’avancée des enquêtes. Du coup, beaucoup n’allaient même pas porter plainte.

Mais là encore, l’affaire Weinstein a permis de faire bouger les choses. Le directeur de la gendarmerie nationale (DGGN), Richard Lizuey, a envoyé une lettre commune à l’ensemble des militaires de la gendarmerie. Il insiste sur l’importance de « se mobiliser à tous les échelons ».

Afficher +