Découvertes
Partager sur

Paris Souterrain, visite clandestine: S’orienter dans un dédale de 300 km de galeries dans les catacombes de Paris !

Les catacombes de Paris sont un dédale de 300 km de galeries, découvrez comment les cataphiles arrivent à se repérer et s'orienter !

300 km de galeries, c’est ce que représente l’ensemble des différents réseaux souterrains de la capitale, plus connus sous le nom de catacombes. Pour parcourir cet immense dédale sans danger, les cataphiles possèdent différents moyens pour se repérer et s’orienter.

Paris Souterrain, visite clandestine: S’orienter dans un dédale de 300 km de galeries dans les catacombes de Paris !

S’il existe à Paris un musée des catacombes à Denfert-Rochereau, n’ayez surtout pas la prétention de croire que vous aurez parcouru la totalité des souterrains de la capitale en visitant ce lieu. En effet, les galeries souterraines de ce musée s’étendent sur à peine 2km de long sur les 300 km que comptent les tréfonds de la capitale.

Ces autres réseaux de galeries (strictement interdits au public) situés à plus de 20 mètres sous le bitume parisien, sont arpentés clandestinement par des passionnés que l’on surnomme les cataphiles.

Les catacombes de Paris: Une doublure des rues de la ville en souterrain

Bon nombre de galeries souterraines possèdent des plaques indiquant le nom des rues sous lesquelles on se trouve afin de se repérer et de s’orienter dans ce véritable labyrinthe.

On peut même lire par endroit des références supplémentaires : « côté du midi », « côté du levant » ou « côté du couchant » qui désignent respectivement l’orientation sud, est ou ouest de la galerie.

Ces repères étaient conçus à l’époque pour les ouvriers de l’ IGC (Inspection Générale des Carrières), en charge des consolidations des anciennes carrières de Paris.

Des rues ont cependant changé de nom aux XIXe et XXe siècles comme la rue d’Assas, autrefois dénommée la rue de l’Ouest comme en témoignent quelques plaques encore visibles aujourd’hui sous la Ville Lumière.

Le plan NEXUS, l’outil de référence pour s’orienter dans les catacombes
Si certaines galeries suivent le tracé des rues en surface avec des plaques indicatives, elles ne constituent cependant qu’une infime partie du réseau puisque la majorité de ces mystérieux couloirs souterrains sont vierges de toute inscription.

Pour pallier cette absence d’indications, les cataphiles détiennent ainsi un plan détaillé, élaboré par un amateur de cartographie dénommé Nexus.

Retrouvez le documentaire complet de Paris Souterrain, visite clandestine des catacombes de Paris.

Afficher +