fbpx
Découvertes
Partager sur

Paris Souterrain, visite clandestine: Les fresques des étudiants de l’École des Mines dans les catacombes de Paris !

Les catacombes de Paris renferment de vraies oeuvres d'art, découvrez aujourd'hui les fresques des étudiants de l'École des Mines !

À plus de 20 mètres sous terre, les catacombes interdites de la capitale abritent de remarquables fresques réalisées depuis plus de 30 ans par des étudiants de l’École des Mines dont l’histoire est étroitement liée à celle des souterrains parisiens.

Paris Souterrain, visite clandestine: Les fresques des étudiants de l’École des Mines dans les catacombes de Paris !

Une tradition estudiantine qui se perpétue depuis les années 80
La galerie des promos, située dans les catacombes interdites de Paris (qui correspondent aux anciennes carrières de la ville), est un lieu emblématique de ce réseau souterrain clandestin.

Cette galerie, située sous la rue Saint-Jacques, possède en effet des dizaines de remarquables fresques produites par des élèves de l’École des Mines depuis les années 80. Ces derniers bénéficient chaque année, à titre exceptionnel, d’une autorisation spéciale délivrée par l’Inspection Générale des Carrières leur permettant d’accéder aux souterrains afin d’y réaliser le baptême d’une nouvelle promotion étudiante, symbolisée par l’inauguration d’une fresque.

À l’époque, les étudiants de l’école rejoignaient les catacombes directement grâce à un escalier privatif situé au sein de leur école. Ils pouvaient ainsi s’y rendre à leur guise pour aller explorer ce lieu fascinant.

galerie des promos catacombes de paris
galerie des promos catacombes de paris

Des actrices et chanteuses comme marraines de promotion
Une marraine de promotion, généralement issue du monde du spectacle, descendait autrefois pour célébrer cette tradition estudiantine. Des personnalités comme Juliette Gréco, Nicole Garcia, Catherine Ringer ou encore Marie-Anne Chazel auraient ainsi foulé les obscurs souterrains
parisiens pour accompagner les nouvelles promotions étudiantes de l’école.

galerie des promos 2 catacombes de paris
galerie des promos 2 catacombes de paris

Des Travaux dirigés dans les tréfonds de Paris
L’École des Mines est d’ailleurs étroitement liée à l’histoire des catacombes puisque durant un siècle, du milieu du XIXe siècle jusqu’aux années 60, des exercices de topographie souterraine y étaient organisés par les professeurs. L’absence de lumière et l’aspect labyrinthique étaient en effet idéals pour initier les étudiants aux conditions particulières de la cartographie souterraine.

Pour en savoir plus sur l’histoire des Grandes Écoles dans ce Paris sous Paris, consultez l’article de Gilles Thomas : « La fa(r)ce cachée des Grandes Écoles : les « catacombes » offertes à leurs élèves ! »

Retrouvez le documentaire complet de Paris Souterrain, visite clandestine des catacombes de Paris.