Découvertes
Partager sur

Pâques: tout ce qu’il faut savoir sur cette tradition printanière !

Pâques: tout ce qu'il faut savoir sur cette tradition printanière !

Pour le plus grand bonheur des enfants, la fête de Pâques approche à grands pas ! Mais connaissez-vous les origines de cette tradition ?

Comme vous le savez sans doute, la fête de Pâques débutera d’ici quelques jours, le 4 avril pour être précis. Pour l’occasion, le site d’info Démotivateur a alors fait la liste des « 10 choses à savoir sur cette tradition printanière« . MCE TV vous dit tout de A à Z !

Chaque année à la même période, les plus grands cachent des œufs en chocolat dans leurs jardins et les plus petits s’adonnent alors à la chasse de ces derniers.

Mais d’où vient cette fameuse tradition ? Il y a peu, le site d’info Démotivateur a ainsi répertorié les 10 choses essentielles à connaître sur Pâques.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une fête religieuse, très importante pour l’Eglise catholique. Elle commémore « la résurrection de Jésus, trois jours après sa crucifixion ».

Néanmoins, les juifs aussi ont une tradition similaire qui dure une semaine entière ! Oui, vous avez bel et bien entendu. Ça en fait des œufs à trouver.

Vous l’aurez sans doute compris, Pâques célèbre donc l’arrivée de la nouvelle saison, celle où les arbres fleurissent : le printemps ! Bravo à ceux qui l’ont deviné.

Pour ce qui des œufs en chocolat, cette tradition remonte à l’Antiquité. « L’œuf représente la fécondité, le renouveau et la création. »  Ne pouvant en consommer pendant le carême, les chrétiens ont ainsi décidé de les conserver pour plus tard.

Au 19ᵉ siècle, les chocolatiers ont alors surfé sur la tradition. Malin ! MCE TV vous en dit plus.

Pâques: tout ce qu'il faut savoir sur cette tradition printanière !

Tout savoir sur Pâques !

Mais que viennent faire les cloches dans cette histoire ? Il faut savoir qu’au 7ᵉ siècle, elles ne sonnaient pas entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques.

On racontait alors aux enfants qu‘elles rejoignaient la ville de Rome afin de recevoir la bénédiction du Pape. Elles reviennent ensuite « pour annoncer la résurrection du Christ ».

D’autres traditions sont respectées chaque année par ceux qui s’adonnent aux joies de cette fête si célèbre dans le monde. Parmi elles, on retrouve les repas à base d’agneau !

De cette façon, les chrétiens rendent hommage au sacrifice de Jésus. Au fil des ans, certaines habitudes se sont aussi installées, notamment aux USA.

À Washington, la Maison Blanche accueille chaque année les chasseurs d’œufs dans l’un de ses jardins. Et ce, depuis 1878 ! Non, vous ne rêvez pas.

Dans d’autres pays, la tradition veut que le lapin de Pâques apporte lui-même les friandises aux enfants. Un peu comme la petite souris. Sauf que lui, il ne prend pas vos dents !

Enfin, en Finlande, les petites chasseuses d’œufs optent parfois pour un costume de sorcière, ou de vieille dame. En plus de ça, elles toquent alors aux portes pour qu’on leur donne les chocolats ! Ça fait quand même penser à une autre fête très connue…

Afficher +