fbpx
Découvertes
Partager sur

Vacances d’été: 5 trucs à faire et 5 trucs interdits en cas de gros orages !

1000 Orage o desespoir

La fin des vacances et du mois d'août signifie le retour de la grosse période d'orage. Alors voici 10 gestes qui sauvent pendant un gros orage.

Les orages sont vraiment superbes. Surtout quand on est à l’abri dans notre maison, à regarder la pluie tomber en buvant un bon chocolat chaud. Les plus foufous vont même jusqu’à regarder un épisode de série avec le bruit en arrière plan. Sauf que voilà, quand la foudre viendra disjoncter vos appareils électriques, faudra pas venir vous plaindre que vous n’étiez pas prévenu ! Voici 5 choses à faire, et 5 choses à éviter pendant un orage !

 

5 choses à faire :

 

1 – Rester chez vous

 

Bon, ça paraît évident dit comme ça, mais pendant un orage, vous ne serez jamais mieux en sécurité que chez vous. Sauf si votre maison est construite en fer de partout, et que vous avez installer une antenne de 30 mètres sur le toit pour attirer la foudre, mais là, vous cherchez aussi.

 

2 – Trouver un abri

 

Si vous n’êtes pas chez vous, trouvez un abri est la première chose à faire. On dit souvent de ne pas se mettre sous un arbre, mais si vous êtes en forêt, avec que des arbres autour, c’est raté. On dit aussi de s’allonger au sol, sauf qu’en cas de forte pluie on a pas vraiment envie de rester dans la boue. Alors trouvez-vous un toit en dur, n’importe quoi, genre un abri de bus.

 

3 – Calculer la distance des orages

 

Attendez avant de fuir ! Pas besoin d’avoir fait un bac S pour savoir si un orage est loin de vous ou pas ! C’est même très simple. Dès que vous voyez un flash lumineux signe d’un éclair, écoutez. Calculez le nombre de seconde entre l’éclair et le tonnerre qui suit. Le tonnerre, c’est le bruit, Pikachu nous a menti depuis le début. Plus le bruit met de temps à venir après le flash, plus l’orage est loin.

 

4 – Éteignez tout si l’orage est proche

 

Si en calculant la distance de l’orage, vous vous rendez compte qu’il est au dessus de vos têtes, alors éteignez tous les appareils électriques. Wifi, PS4, machine à laver, téléphone. Tout. Si la foudre frappe une ligne haute-tension, elle pourrait bien détruire définitivement votre installation électrique. Alors vous n’aurez pas Facebook pendant 30 minutes, mais si ça permet de pouvoir continuer à y aller toute votre vie, c’est quand même plus rentable.

 

5 – Préparez-vous à l’inondation

 

La période des orages d’été annonce souvent des orages secs. C’est à dire sans pluie. Mais ayant vécu à Montpellier, je sais ce que c’est que de violents orages. La pluie qui les accompagne est beaucoup plus violente que la foudre. Et cause plus de dégâts. Alors si vous êtes en zone inondable, calfeutrez vos portes. Et pensez à rentrer vos affaires de jardin.

 

5 choses à ne pas faire :

 

1 – Sortir

 

Bah oui, on vous l’as dit tout à l’heure. Il faut vraiment être maso pour sortir pendant un orage. Au mieux vous aurez un rhume, au pire un coup de foudre. Littéralement.

 

2 – Garder vos objets métalliques

 

Surtout s’ils sont au dessus de votre tête, oubliez tout ce qui est métallique. Parapluie, grosses boucles d’oreilles, club de golf, fourche… Ne portez rien, mettez les petits objets dans vos poches. Si vous avez du plastique ou du caoutchouc, c’est mieux. Puisque ça ne conduit pas l’électricité.

 

3 – Sur la plage, ne pas se baigner

 

L’idée d’un bain romantique dans l’eau avec la pluie battante et la chaleur d’un orage peut être tentante. Mais non. L’eau est un excellent conducteur de l’électricité. Il faut aussi éviter les parasols, pour les mêmes raisons que les parapluies. Au mieux, sauvez-vous dans une voiture, mais ne touchez pas les portières. Restez sur votre siège.

 

4 – Chez vous, n’allez pas aux toilettes

 

C’est déjà arrivé, et c’est logique en fait. Il est conseillé d’éviter tout type de canalisations en fer quand vous êtes chez vous. Tout ceci comprend les robinets, douches, toilettes… Dans la même idée, ne prenez  pas de bain ni de douche. Vous cumulerez les deux facteurs conducteurs, à savoir l’eau et le métal. Génial non ?

 

5 – Couper le compteur n’arrange rien

 

On vous a dit de débrancher vos appareils électriques, et c’est vrai. Mais évitez de toucher au disjoncteur ou au compteur. Car ils n’empêchent pas les surtensions. Il faut donc alléger votre ligne électrique au maximum pour que l’ensemble puisse tenir au cas où la foudre frappe.

 

Bonus : ne regardez pas les éclairs

 

Si les éclairs sont vraiment beau à voir, ils sont cependant dangereux pour vos yeux ! De la même manière que le soleil ou le flash d’un téléphone, ils provoquent de petites lésions dans votre rétine. Endommageant l’intérieur de l’œil. C’est grave docteur ?

 

Vous l’aurez compris, sortir dehors pendant un orage n’est pas la meilleure des idées. Et souvenez-vous que se faire frapper par la foudre est un phénomène très rare. Alors restez zen. Et vous, dites-nous ce que vous aimez faire pendant les gros orages !